Dans le secteur des transports, les émissions se sont chiffrées à environ 15 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2019, comme l'année précédente, soit 1% de plus que le niveau atteint en 1990.

Suisse : Objectif de réduction des émissions de CO2 manqué en 2020

(SDA) La Suisse va certainement manquer son objectif de réduction de 20% des émissions de gaz à effet de serre en 2020. Selon les dernières statistiques de l'Office fédéral de l'environnement (OFEV), en 2019, les émissions étaient inférieures de 14% à celles de l'année de référence 1990 (voir ee-news.ch du 20.4.21 >>). (Text auf Deutsch >>)


En 2019, la Suisse a émis 46.2 millions de tonnes d'équivalent CO2, soit 0,3 million de tonnes de moins que l'année précédente, selon une statistique publiée par l'OFEV en avril. (voir ee-news.ch du 20.4.21 >>)

Moins 34% du secteur du bâtiment
Dans le secteur du bâtiment, les émissions sont restées identiques à l'année précédente. Elles représentent une diminution totale de 34% par rapport à 1990. Cette stabilité est principalement due à l'amélioration de l'efficacité énergétique des bâtiments et au remplacement croissant des systèmes de chauffage au mazout et au gaz par des pompes à chaleur et des énergies renouvelables.

En tenant compte du facteur climatique, les émissions de ce secteur baissent de 0.3 million de tonnes par an, ce qui n'est pas suffisant pour atteindre son objectif de réduction de 40% jusqu'en 2020, selon l'OFEV. Les émissions de l'industrie sont elles aussi restées inchangées en 2019. Par rapport à 1990, le recul est de 14%. L'objectif pour 2020, de 20%, sera là aussi difficilement réalisable.

Transports efficaces
Dans le secteur des transports, les émissions se sont chiffrées à environ 15 millions de tonnes d'équivalents CO2 en 2019, comme l'année précédente, soit 1% de plus que le niveau atteint en 1990. L'adjonction de biocarburants aux carburants fossiles a augmenté ces dernières années, atteignant près de 4% des ventes totales de carburants en 2019.

Les véhicules plus efficaces sur le plan énergétique ont également émis moins de CO2 par kilomètre effectué. Mais ces effets positifs sont annulés par l'augmentation du nombre de kilomètres parcourus. Si la tendance se maintient, le secteur des transports manquera l'objectif de moins 10 % jusqu'en 2020.

Les émissions causées par l'agriculture ont quant à elles légèrement diminué par rapport à 2018, pour atteindre quelque 6,5 millions de tonnes d'équivalents CO2, soit environ 12% de moins qu'en 1990. Les émissions de gaz à effet de serre synthétiques, tels que les fluides frigorigènes, ont légèrement diminué par rapport à 2018, pour atteindre environ 1,6 million de tonnes en 2019.

©Texte: Keystone-SDA/ATS

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