Le chiffre d'affaires s'est étoffé de 9% à 569,3 millions de francs, dopée par les activités françaises et l'unité Solutions énergie, indique jeudi le groupe.

Romande Energie : Dopé en 2020 par ses participations le bénéfice net augment à 86.7 millions

(ATS) Romande Energie a connu un exercice 2020 fructueux, voyant ses recettes et ses indicateurs de rentabilité s'étoffer fortement malgré l'impact financier de la crise. L'énergéticien morgien a profité d'un effet unique, une vente immobilière, et a pu compter cette année sur la performance des participations dans EOS et Alpiq. (Text auf Deutsch >>)


Le chiffre d'affaires s'est étoffé de 9% à 569,3 millions de francs, dopée par les activités françaises et l'unité Solutions énergie, indique jeudi le groupe. Les revenus ont également été portés par la vente de parcelles immobilières sur le site de Morges. La pandémie a principalement affecté l'unité dévolue aux services.

L'énergie vendue a atteint 2957 gigawattheures, ce qui représente une poussée de près de 15%, selon les indications du communiqué. La cession des parcelles a également influencé favorablement le résultat avant intérêts et impôts (Ebit), gonflé de 18% à 76.6 millions de francs. Le bénéfice net s'est inscrit à 86.7 millions de francs, plus que doublé par rapport aux 36.4 millions de 2019.

Dividende stable de 36 francs par action
Ce résultat est imputable aux participations, dont les gains liés représentent un apport de 23 millions de francs, dont 20 millions uniquement pour EOS Holding, structure actionnaire d'Alpiq. En 2019, ces sociétés avaient plombé la performance. Le conseil d'administration propose le versement d'un dividende stable de 36 francs par action.

Dans son communiqué, l'énergéticien basé à Morges revendique des investissements dans les énergies renouvelables à hauteur de 124 millions de francs, en hausse de 10%, à un niveau qualifié de record.

En l'absence des effets extraordinaires qui ont dopé le résultat l'année dernière, la direction s'attend à un Ebit en recul en 2021, tiré vers le bas par un contexte difficile lié à la Covid-19.

©Texte: Keystone-SDA

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert