La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a fait référence à l’expérience positive de la Suisse avec l’introduction en 2008 de la taxe sur le CO2 sur les combustibles fossiles.

DETEC : Première réunion de la nouvelle commission mondiale sur l’avenir énergétique de l’AIE

(DETEC) La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a participé le 15 mars 2021 à une réunion virtuelle de la « Global Commission on People-Centred Clean Energy Transitions » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). La nouvelle commission s’est fixé pour objectif d’élaborer, d’ici la conférence sur le climat COP26 à Glasgow, des recommandations destinées à placer l’être humain au cœur d’une transition vers une énergie propre. (Text auf Deutsch >>)


De nombreux gouvernements à travers le monde font avancer la transition vers une économie énergétique sans carbone. Cette transformation aura un impact direct sur la population. « Nous devons tenir compte des besoins et des préoccupations de la population dans nos décisions et impliquer cette dernière. C’est le seul moyen de faire accepter la transition énergétique », a déclaré la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga lors de cette première réunion.

Taxe sur le CO2 sur les combustibles fossiles
La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné que les gouvernements devraient impliquer la population dans cette transition. Dans sa déclaration, elle a fait référence à l’expérience positive de la Suisse avec l’introduction en 2008 de la taxe sur le CO2 sur les combustibles fossiles. Elle a relevé que la population avait accepté cette taxe parce que ce mode de vie respectueux du climat était rentable financièrement.

La commission a été convoquée par Fatih Birol, directeur exécutif de l’Agence internationale de l’énergie. Elle compte actuellement 26 membres.

Texte : Office fédéral de l'énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert