Les stations de recharge sur www.je-recharge-mon-auto.ch. Image : OFEN

Évolution dans le temps du nombre de bornes de recharge accessibles au public, par canton. Nombre pour 1000 habitants. Image : OFEN

Représentation de la puissance de charge des prises (état actuel). Seules les fiches dont la puissance de charge est connue sont prises en compte. Image : OFEN

OFEN: www.je-recharge-mon-auto.ch montre le développement de l’infrastructure de recharge publique pour les véhicules électriques en Suisse

(OFEN) L’infrastructure de recharge publique pour les véhicules électriques en Suisse ne cesse de s’étoffer. Pour documenter cette évolution, l’Office fédéral de l’énergie évalue régulièrement les données en temps réel de www.je-recharge-mon-auto.ch et en extrait des chiffres clés sur l’infrastructure de recharge publique en Suisse. Ces chiffres sont désormais disponibles librement sous forme de données ouvertes et une visualisation est également proposée sous www.je-recharge-mon-auto.ch/statistiques. (Text auf Deutsch >>)


À l’heure actuelle, le trafic est responsable de plus d’un tiers de la consommation d’énergie en Suisse. Les véhicules électriques peuvent fournir une contribution essentielle à l’accroissement de l’efficacité énergétique. La disponibilité de bornes de recharge publiques constitue un facteur de réussite déterminant pour l’essor des voitures électriques. C’est pourquoi le Conseil fédéral a chargé l’administration fédérale de jouer un rôle de coordination dans le domaine du développement de l’infrastructure de recharge pour la mobilité électrique. Dans ce cadre, les exploitants de bornes de recharge et l’Office fédéral de l’énergie (OFEN) ont mis en place ensemble une infrastructure nationale de données non discriminatoire qui indique en temps réel, sous www.je-recharge-mon-auto.ch, les bornes de recharge publiques disponibles en Suisse. Sur la base de ces données en temps réel, l’OFEN collecte désormais à intervalles réguliers des chiffres clés sur l’infrastructure de recharge publique.

Chiffres clés et visualisation des données
L’OFEN suit le développement de l’infrastructure de recharge publique en Suisse à l’aide de différents chiffres clés. Ces données sont collectées quotidiennement puis une moyenne mensuelle est ensuite calculée et publiée. Le nombre de bornes de recharge, de stations, de prises et la puissance de charge totale maximale est indiqué à l’échelle nationale et cantonale. Ce nouveau produit de données est documenté en détail (voir liens). Les principaux chiffres clés sont par ailleurs disponibles sous www.je-recharge-mon-auto.ch/statistiques sous la forme d’une visualisation des données qui est notamment optimisée pour les applications mobiles.

E
largit sans cesse
Lors de son lancement, www.je-recharge-mon-auto.ch indiquait les bornes de recharge publiques des réseaux nationaux evpass, MOVE, swisscharge et Plug'n Roll ainsi que de l’exploitant local Eniwa. Depuis, 20 prestataires communiquent leurs données à la plateforme. L’OFEN invite d’autres exploitants de bornes de recharge publiques intéressés à les rejoindre.

Données ouvertes
Les données sur les chiffres clés de l’évolution de l’infrastructure de recharge pour les véhicules électriques sont mises à disposition sur le portail opendata.swiss pour diverses utilisations. Elles sont utilisables comme données ouvertes avec la licence d’utilisateur «O-By». Cela signifie qu’elles peuvent être utilisées en principe librement tant que la source est indiquée. 

Le site www.je-recharge-mon-auto.ch est étroitement lié à l’offre de conseil de SuisseEnergie.

Texte : Office fédéral de l’énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert