Le poste de Romanel revêt actuellement une très grande importance pour la région. Ces nouvelles installations ont pour mission de garantir et augmenter la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’arc lémanique.

Swissgrid: Poste électrique de Romanel - fin des travaux de renouvellement des installations

(CP) Les nouvelles installations de Swissgrid et des SiL du poste électrique de Romanel sont désormais en service. Elles contribuent ainsi à la sécurité d’approvisionnement de la Suisse romande et à la stabilité du réseau électrique. (Text auf Deutsch >>)


Lancés en 2011 par Swissgrid, ces travaux d’envergure ont profondément modifié l’aspect des lieux. L’ancienne installation aérienne de couplage de 220 kV a laissé la place à deux nouveaux bâtiments: l’un abrite le nouveau transformateur 380/220 kV et une installation de couplage de 380 kV isolée au gaz (GIS) mis en service à fin 2017. Le deuxième comprend une installation de couplage de 220 kV GIS et mise en service en 2015 déjà.  Par ailleurs, la ligne à très haute tension Bois-Tollot – Chamoson qui passait jusque-là au-dessus du poste a été connectée à ces nouvelles installations, ce qui assure une meilleure stabilité au réseau de transport de l’électricité.

Sur une partie de l’espace laissé libre par l’ancien poste aérien, les SiL ont débuté en 2016 la construction d’un nouveau bâtiment protégeant un poste sous enveloppe métallique 125 kV, deux transformateurs 220/125 kV, deux transformateurs 125 kV/moyenne tension et un poste de couplage moyenne tension. Ces installations sont en service depuis 2018. Les travaux se sont déroulés sans aucune interruption de la distribution d’électricité.

Intégration au contexte environnemental
Une attention particulière a été portée à l’architecture des bâtiments et aux aménagements extérieurs afin d’intégrer au mieux les nouvelles installations au contexte environnemental. La couleur de tous les bâti-ments a été unifiée et les toitures végétalisées. Un soin spécifique a été apporté aux aménagements exté-rieurs avec la création de deux bassins de rétention qui forment un plan d’eau et une zone humide. La création de ce biotope favorise le développement de la flore et de la faune locale. Une prairie fleurie en-semencée de plantes indigènes recouvre une grande partie de la parcelle parsemée de bois, de pierres et de haies dans le but de préserver la biodiversité.

En service depuis les années 30
L’histoire du poste électrique de Romanel est intimement liée au développement de la région lémanique. Il a été construit en 1934 pour connecter la région lausannoise au réseau d’EOS (Energie-Ouest-Suisse). Cette société avait été créée dans les années 20 pour regrouper les différents producteurs locaux d’électricité (dont la Ville de Lausanne) et elle avait construit la première ligne à haute tension ainsi qu’une ligne de transport entre Saint-Maurice et Pierre-de-Plan à Lausanne.

Le poste de Romanel revêt actuellement une très grande importance pour la région. Ces nouvelles installations ont pour mission de garantir et augmenter la sécurité de l’approvisionnement en électricité de l’arc lémanique.

Texte : Swissgrid

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert