La nouvelle commission rassemble des acteurs clés du monde entier. Elle s’est fixé pour objectif d’élaborer d’importantes recommandations d’ici la conférence sur le climat COP26 de Glasgow.

DETEC : La Conseillère fédérale Simonetta Sommaruga siégera au sein de la commission mondiale sur l’avenir énergétique

(DETEC) La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga est dorénavant membre de la nouvelle « Global Commission on People-Centred Clean Energy Transitions » de l’Agence internationale de l’énergie (AIE). Cette commission entend contribuer à un système énergétique global qui place l’être humain au cœur d’une transition vers une énergie propre. (Text auf Deutsch >>)


Tout comme la Suisse, de nombreux États font avancer la transition énergétique. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga estime qu’il est essentiel que la population puisse tirer profit de cette transition. Elle défendra cette position au sein de la commission.

Concilier les objectifs climatique et l’acceptation démocratique
En Suisse, la population peut s’exprimer à travers les urnes sur les lois concernant l’énergie et le climat. Cette large participation citoyenne est unique : dans les autres pays, cette possibilité de prendre part aux décisions est nettement plus limitée. En tant que membre de cette nouvelle commission, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’engagera pour que le milieu politique concilie davantage les objectifs de politique climatique et l’acceptation démocratique.

Acteurs clés du monde entier
La nouvelle commission rassemble des acteurs clés du monde entier. Elle s’est fixé pour objectif d’élaborer d’importantes recommandations d’ici la conférence sur le climat COP26 de Glasgow. La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga participera en mars à la première vidéoconférence de la commission.

La commission a été convoquée par Fatih Birol, directeur exécutif de l’AIE. Elle est placée sous l’égide de la première ministre danoise Mette Frederiksen et compte pour l’instant vingt membres.

IEA Programmes: Our Inclusive Energy Future (en anglais) >>

Texte : Secrétariat général DETEC

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert