Mission Zéro propose diverses plateformes d’information et de dialogue pour ainsi sensibiliser les gens aux interdépendances et aux conséquences du changement climatique dans leurs diverses sphères de vie et rôles,

Mission Zéro: Ensemble pour un monde en équilibre

(AEE Suisse) L’AEE Suisse a lancé cette année la « Mission Zéro ». La Mission Zéro est une initiative volontaire de l’économie et de la science suisses, visant à identifier et à mettre en application des solutions pour lutter contre le changement climatique. L’objectif ultime est la neutralité carbone de la Suisse au plus tard d’ici 2050. (Text auf Deutsch >>)


Dans l’esprit de la devise « Ensemble pour un monde en équilibre », Mission Zéro veut faire preuve d’optimisme, en refusant de voir le changement climatique comme une fatalité. En effet, nous disposons dès aujourd’hui des connaissances et des moyens requis pour lutter contre le changement climatique et ses conséquences. Et, grâce à l’engagement massif de la population, de nombreuses découvertes et solutions s’ajouteront encore à l’avenir.

Sensibiliser les gens
Mission Zéro propose à cet effet diverses plateformes d’information et de dialogue. Nous voulons ainsi sensibiliser les gens aux interdépendances et aux conséquences du changement climatique dans leurs diverses sphères de vie et rôles, les informer sur les solutions disponibles et à venir, et les inciter à une réflexion active et à un engagement individuel. Nous aimerions vous gagner en tant que mécène de Mission Zéro ou partenaire de l'une des plateformes suivantes.

Activités 2020/21
En guise de première activité de la Mission Zéro, la campagne « MyPromise » a été lancée en septembre 2020. Sur mypromise.ch, chacun*e peut faire sa propre promesse pour le climat dans les domaines de la mobilité et des voyages, du logement, des achats et de l’alimentation. Nous calculons en permanence l’impact de chaque promesse individuelle et, lors de la Journée nationale du climat, nous annoncerons la quantité d’émissions de CO2 qui a pu être évitée grâce à ces actes volontaires. Les calculs sont assurés par nos partenaires, myclimate et l’Office fédéral de l’environnement OFEV. Les entreprises ou autres organisations peuvent elles aussi faire une promesse individuelle en faveur du climat.

Contrairement à la tradition pour les congrès spécialisés, la première Journée nationale du climat ne se déroulera pas à huis clos, mais au beau milieu de l’espace public, sur la place Fédérale (Bundesplatz) de Berne et dans d’autres lieux en Suisse. En mêlant aspects concrets, inspiration et divertissement, l’événement espère toucher un large public. Malgré les défis liés à la pandémie de Covid 19, les préparatifs battent leur plein. Inaugurée le 26 mai 2021 avec un événement de réseautage, la Journée nationale du climat proposera un programme varié tout au long de la nuit et jusqu’au soir du 27 mai.

Le Prix suisse de l’avenir
Le Prix suisse de l’avenir sera lancé sous peu. Il vise à mettre en lumière des histoires de personnes, dont les actes démontrent qu’il est possible de mettre notre monde en équilibre. Le Prix suisse de l’avenir met ainsi à l’honneur les esprits audacieux et originaux pour leurs contributions exceptionnelles à la lutte contre le changement climatique. À l’occasion de la Journée nationale du climat, ils seront publiquement présentés sur notre grande scène, afin d’attirer l’attention sur leurs solutions et leur offrir la visibilité qu’ils méritent. Le Prix suisse de l’avenir 2021 aura pour thème « L’économie face au changement (climatique) ». De nouvelles catégories de prix seront ajoutées chaque année : engagement social, médias, sciences, etc.

Journée nationale du climat
Enfin, la Journée nationale du climat sera l’occasion pour le « eSalon » d’entamer son voyage à travers la Suisse. L’eSalon a pour but de se pencher sur les concepts et technologies de la mobilité électrique, de dissiper les mythes et de donner aux personnes intéressées un aperçu de l’écosystème de l’électromobilité. En tant qu’exposition itinérante, l’eSalon présentera en divers endroits de Suisse de nouveaux concepts et prestataires de mobilité, des infrastructures de recharge, des solutions efficaces d’approvisionnement en énergie, des possibilités de financement et bien plus encore.

S’engager et nous soutenir
Comme vous pouvez le constater, la « Mission Zéro » ne se contente pas d’attendre et d’observer, mais va à la rencontre des gens avec des solutions pour les inciter à s’engager. Cependant, vous n’êtes pas sans savoir qu’un projet de cette envergure ne peut réussir qu’ensemble. C’est pourquoi, nous vous invitons à faire don d’une petite contribution financière afin de soutenir la mise en œuvre des activités ci-dessus et le développement de la Mission Zéro. Nous sommes conscients que même les petites contributions financières ne sont pas faciles en ces temps incertains. Mais nous savons aussi qu’elles constituent un investissement plus que judicieux dans notre avenir.

Texte : AEE Suisse

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert