L’installation PV de 48,36 kW génère 40’200 kWh/a sur une surface de 270,4 m2. L’autoproduction de cette maison dans les Grisons s’élève à 817%. Image : Solaragentur.ch

OFEN: CHF 470 millions pour les installations photovoltaïques en 2021

(OFEN) En 2021, le développement de la production d’électricité issue des énergies renouvelables sera encore renforcé, en particulier dans l’énergie solaire. L’encouragement du photovoltaïque disposera de 470 millions de francs. Pour la première fois, il sera possible de résorber complètement la liste d’attente pour l’obtention d’une rétribution unique pour les installations photovoltaïques. (Text auf Deutsch >>)


Au cours de cette année, environ 22 400 nouvelles installations de production d'électricité d'origine renouvelable ont bénéficié d'un soutien. Désormais, ce sont plus de 85 000 installations subventionnées qui sont ainsi en exploitation et produisent 9% de l'électricité consommée en Suisse. Ce développement sera encore renforcé l'année prochaine, en particulier dans le domaine du solaire. La liste d'attente pourra être résorbée complètement pour la première fois depuis 2008.

Rétribution unique pour les petites installations photovoltaïques (PRU)

Tous les exploitants d'installations ayant déposé une demande complète auprès de Pronovo AG jusqu'au 31 mars 2020 obtiendront une garantie d'octroi de PRU d'ici la fin de l'année. En 2020, environ 20 000 installations en bénéficient. Les versements s'élèvent à 130 millions de francs au total.

Perspectives pour 2021: 270 millions de francs seront à disposition pour la PRU, qui sera vraisemblablement versée à tous les exploitants d'installations ayant déposé une demande complète jusqu'au 30 septembre 2021. Cela devrait concerner quelque 25 000 installations d'une puissance totale d'environ 330 MW. La liste d'attente pourra donc être complètement résorbée. Dès octobre 2021, il ne restera plus qu'un délai de traitement d'environ trois mois.

Rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU)
Depuis février 2020, la liste d'attente des annonces pour la GRU est résorbée. Il reste uniquement un délai de traitement d'environ trois mois. En 2020, le volume de soutien s'élève à près de 257 millions de francs. Environ 2400 installations d'une puissance totale de 713 MW recevront une décision positive pour une GRU.

Perspectives pour 2021: environ 200 millions de francs seront à disposition pour la GRU.

Système de rétribution de l'injection (SRI)

En 2020, 147 installations photovoltaïques d'une puissance supérieure à 100 kW (41 MW au total) ont été admises dans le système de rétribution de l'injection. Il s'agit d'installations annoncées jusqu'au 30 juin 2012 inclus et pour lesquelles l'exploitant avait choisi librement la rétribution de l'injection. Ce sont les dernières installations qui ont encore été admises dans ce système.

Perspectives pour 2021: la diminution de la liste d'attente du système de rétribution de l'injection pour le photovoltaïque et les autres technologies ne sera pas poursuivie.

Contributions d'investissement

  • En 2020, six demandes de contribution d'investissement ont pour l'heure été déposées pour de petites centrales hydroélectriques (300 kW à 10 MW). D'ici la fin de l'année, il est prévu que des garanties pour un montant total avoisinant 13 millions de francs soient octroyées. En 2021, 25 millions de francs seront à disposition pour la rénovation et l'agrandissement de petites centrales hydroélectriques.

  • Deux demandes de contribution d'investissement ont pour l'heure été déposées cette année pour de grandes centrales hydroélectriques (plus de 10 MW). Le budget d'environ 100 millions de francs n'est pas épuisé. Il n'y a pas de liste d'attente à l'heure actuelle et de nouvelles demandes peuvent encore être déposées et - dans la mesure où les moyens suffisent - prises en considération.

  • S'agissant d'installations de biomasse, neuf demandes de contribution d'investissement pour des installations au gaz d'épuration et des usines d'incinération des ordures ménagères produisant de l'électricité ainsi que pour des centrales à bois ont été déposées jusqu'ici en 2020. D'ici la fin de l'année, des garanties pour un montant total avoisinant 10 millions de francs seront vraisemblablement octroyées. Les nouvelles demandes peuvent être traitées sans délai. Il n'y a pas de liste d'attente.

  • Cette année, aucune nouvelle demande n'a encore été déposée pour une contribution à la recherche de ressources géothermiques à des fins de production d'électricité. Par ailleurs, aucune garantie pour la géothermie dans le domaine de l'électricité n'a été sollicitée. Les nouvelles demandes peuvent être traitées sans délai. Il n'y a pas de liste d'attente.

Rétributions uniques pour les installation PV >>

Texte : Office fédéral de l'énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert