Les modèles pouvant être rechargés sur le réseau électrique en représentent plus de la moitié; affichant une part de 15.7 %, ils réalisent leur part de marché mensuelle la plus élevée jusqu’à présent. Image : Renaud

En raison de la crise liée au coronavirus, les ventes se trouve à un niveau largement inférieur à celui de l’année dernière, avec un recul de 29.7 % ou 59’989 nouvelles immatriculations par rapport à 2019. Image : Auto Suisse

Nouvelles voitures de tourisme en août 2020 : Première part de marché à deux chiffres pour les voitures électriques

(CP) Première pour le marché des voitures de tourisme neuves en Suisse et dans la principauté du Liechtenstein: pour la première fois, les modèles rechargeables sur le réseau électrique ont atteint une part de marché cumulée de plus de dix pour cent. Depuis le début de l’année en cours, exactement 8300 voitures purement électriques et 6567 hybrides plug-in ont été mises en circulation. Ces véhicules «représentent désormais 10.5 % du marché total de 142 102 voitures particulières neuves. (Text auf Deutsch >>)


En raison de la crise liée au coronavirus, ce dernier chiffre se trouve toutefois à un niveau largement inférieur à celui de l’année dernière, avec un recul de 29.7 % ou 59’989 nouvelles immatriculations par rapport à 2019. La tendance n’a pas non plus été renversée en mois d’août, qui présente le huitième mois consécutif dans les chiffres rouges.

Les propulsions alternatives vont de succès en succès
Malgré ou grâce à cette situation globale difficile, les propulsions alternatives vont de succès en succès. Avec une part de marché de 29 %, plus d’une voiture de tourisme neuve sur quatre immatriculées en août sont équipés d’un moteur hybride, électrique, à gaz ou à pile à combustible. Les modèles pouvant être rechargés sur le réseau électrique en représentent plus de la moitié; affichant une part de 15.7 %, ils réalisent leur part de marché mensuelle la plus élevée jusqu’à présent. Depuis le début de l’année, les véhicules purement électriques ont augmenté de 13.7 % en chiffres absolus par rapport à l’année précédente, les hybrides plug-in ont même plus que triplé avec une hausse de 221.3 %. «La crise due à la pandémie est à la fois une malédiction et une bénédiction pour la mobilité électrique», constate Christoph Wolnik. «Par rapport au marché total, les voitures électriques se portent très bien en raison des nombreux nouveaux modèles. Mais sans le confinement et la fermeture de nombreuses usines de production, les véhicules vendus pourraient être encore plus nombreux.» auto-suisse a déjà à plusieurs reprises attiré l’attention sur l’impact négatif de cette situation sur la moyenne de CO2, poursuit Wolnik.

Texte : Auto Suisse

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