Energie solaire, chaleur résiduelle d'un centre de calcul, eau de source et électricité hydraulique certifiée assure les besoins d’énergie du nouveau bâtiment. Image : BBL

BBL : Un nouveau bâtiment pour les collaborateurs de l'OFRU et de la centrale de l'Office fédéral

(BBL)  Le nouveau bâtiment administratif de la Confédération complète le campus du Département fédéral de l'environnement, des transports, de l'énergie et de la communication (DETEC) à Ittigen et offre, sur sept étages, de l'espace pour environ 600 postes de travail avec une grande flexibilité d'utilisation. À partir de juillet 2020, il accueillera les collaborateurs de la centrale de l'Office fédéral des routes (OFROU) et la direction de l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). (Texte auf Deutsch >>)


Avec ce nouveau bâtiment administratif à Ittigen, l'Office fédéral des constructions et de la logistique (OFCL) réalise un projet supplémentaire dans le cadre du schéma directeur 2024, qui met en œuvre la concentration de l'administration fédérale dans l'agglomération de Berne en privilégiant la durabilité et la flexibilité d'utilisation et en créant des infrastructures économiques.

Standard de construction durable suisse (SNBS)
Conforme au standard de construction durable suisse (SNBS), la construction hybride unissant bois et béton repose sur le potentiel qu'offre le site. La chaleur résiduelle d'un centre de calcul voisin est utilisée pour chauffer le bâtiment, tandis que de l'eau de source en assure le refroidissement. Les systèmes thermiques et photovoltaïques fournissent l'énergie de base et de l'électricité certifiée provenant de la force hydraulique couvre les besoins restants en énergie. Le bâtiment est ainsi alimenté à 100 % par des énergies renouvelables et ne produit aucune émission de CO2.

Des groupes d'arbres, des bancs de gravier et des éléments d'assise disposés dans l'espace entre les bâtiments offrent un lieu de rencontre aux employés. Le long du Worblebach, la plantation d'espèces alluviales typiques contribue à la biodiversité.


Satisfaction
Jürg Röthlisberger, directeur de l'OFROU, est satisfait de l'emménagement de ses collaborateurs à Ittigen, l'un des neuf sites de l'office en Suisse: «ce bâtiment administratif moderne nous permet de regrouper sur le campus du DETEC des services qui étaient auparavant répartis sur deux sites à Berne. Cela permet de simplifier la collaboration, de renforcer l'esprit d'équipe et d'accélérer les processus». Marco Rupp, maire d'Ittigen, se réjouit que sa commune accueille un grand nombre de bureaux du DETEC et, selon lui, elle peut en être fière. La commune entend continuer à maintenir une approche non bureaucratique et à faire tout son possible pour que la Confédération s'y sente chez elle.


Texte : Office fédéral des constructions et de la logistique

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert