L’éolienne est notamment entraînée par les vents thermiques qui soufflent quotidiennement sur le site. Image: Suisse Energie

Eolienne Calandawind : à un jet de pierre de Coire

(Suisse Energie) A Haldenstein, à deux pas de Coire, une éolienne produit en moyenne 4.5 millions de kilowattheures d’électricité par an depuis 2013, alimentant ainsi près de 1300 foyers. Les initiateurs et propriétaires de l’installation sont les pionniers de l’éolien Jürg Michel et Josias Gasser. (Text auf Deutsch >>)


L’éolienne est notamment entraînée par les vents thermiques qui soufflent quotidiennement sur le site. Jürg Michel : „Quand le föhn souffle, nous avons du vent jour et nuit. Mais il en va de même pour le vent d’ouest. Nous avons également un vent thermique qui vient du nord et souffle tous les jours du midi jusqu’au soir. Ce vent se lève lorsque le Plateau se réchauffe. En outre, le vent thermique de la vallée qui vient du sud se met à souffler vers 5-6 heures du matin jusqu’à environ 10-11 heures.“ La nuit, il y a aussi des vents faibles qui peuvent encore être exploités.

Protéger les chauves-souris
Selon la force du vent, l’installation est arrêtée afin de protéger les chauves-souris. Les éoliennes proches du centre, comme celles de Coire, sont particulièrement utiles car elles permettent de produire directement sur place l’électricité nécessaire aux agglomérations. Des études menées par la Station ornithologique de Sempach à Haldenstein ont montré que tous les oiseaux migrateurs volent à environ 250 à 1000 mètres au-dessus du sol.



Voir également portrait du parc éolien Gütsch à Andermatt >>

Texte : Suisse Energie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert