Isabelle Chevalley : « La Suisse est devenue un pays en voie de développement éolien… »

Le parc couvrant 7 hectares bénéficie des vents de l’Atlantique.

Suisse Eole: Le Sénégal dépasse d’un seul coup la Suisse en matière d’éolien

(IC) J’ai eu la chance d’aller visiter le premier parc éolien d’Afrique de l’Ouest en février : le parc de Taïba Ndiaye, au Sénégal. Il se compose de 46 éoliennes Vestas de 3,45 MW (117m de hauteur avec des pales de 62m) et a coûté au total 342 millions d’euros. Il dispose d’une puissance de 158 MW, ce qui représente 15% de la capacité de production d’électricité sénégalaise. En Suisse, la puissance éolienne installée est de 75 MW.  (Text auf Deutsch >>)


Ce ne sont pas moins de 2 millions de personnes qui pourront être alimentées en courant vert grâce à l’énergie du vent. Rappelons que 45% des 16 millions d’habitants du Sénégal n’ont encore aucun accès à l’électricité…

9 centimes le kilowattheure
Du fait de la part importante des centrales au fioul ou à charbon dans la production d’électricité au Sénégal, le prix de cette dernière est très élevé : 19 cts euro/kWh. Les promoteurs du parc éolien bénéficient eux d’un tarif de rachat de 9 cts d’euro/kWh, un prix bien inférieur aux coûts de l’énergie fossile ! C’est un plus pour le mix énergétique sénégalais.

L’agriculture en profite également
Ce parc couvrant 7 hectares bénéficie des vents de l’Atlantique. Les 34 km de pistes construits pour les besoins du parc permettent maintenant aux paysans un bien meilleur accès à leurs champs.

Cet important chantier pour le Sénégal a 3 mois d’avance sur le planning prévu ; compte tenu de la logistique, c’est un exploit ! Il a fallu 10 bateaux et une grue importée pour acheminer et assembler les éoliennes. Le parc sera complètement opérationnel en juin 2020.

18 mois pour 46 éoliennes
En 18 mois, le Sénégal a réussi à installer 46 éoliennes alors que la Suisse a mis plus de 30 ans à en installer 37. L’Afrique a eu besoin de temps pour démarrer sa transition énergétique mais désormais, c’est elle qui va nous donner des leçons de déploiement des énergies renouvelables. La Suisse est devenue un pays en voie de développement éolien…

Texte: Isabelle Chevalley, Présidente de Suisse Eole, Conseillère nationale

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert