Aujourd'hui déjà, des systèmes de piles à combustible sont capables d'alimenter des navires naviguant sur de courtes distances, ainsi que de répondre aux besoins en énergie auxiliaire de navires plus grands. Image : ABB

ABB : Rapproche la technologie des piles à combustible de la propulsion des navires de haute mer

(CP) ABB signe un accord avec Hydrogène de France pour fabriquer conjointement des systèmes de piles à combustible de l'ordre du mégawatt capables d'alimenter des navires de haute mer. Le protocole d'accord entre ABB et Hydrogène de France (HDF), spécialiste des technologies de l'hydrogène, prévoit une étroite collaboration pour l'assemblage et la production de la centrale électrique à pile à combustible pour les applications marines. (Text auf Deutsch >>)


S'appuyant sur une collaboration existante annoncée le 27 juin 2018 avec Ballard Power Systems, le premier fournisseur mondial de solutions de piles à combustible à membrane échangeuse de protons (PEM, Proton Exchange Membrane), ABB et HDF ont l'intention d'optimiser les capacités de fabrication de piles à combustible pour produire une centrale électrique à l'échelle du mégawatt pour les navires. Le nouveau système sera basé sur la centrale électrique à piles à combustible développée conjointement par ABB et Ballard, et sera fabriqué dans la nouvelle usine de HDF à Bordeaux, en France.

50% de réduction d’émissions jusqu’en 2050
Le transport maritime étant responsable d'environ 2.5 % du total des émissions de gaz à effet de serre dans le monde, la pression s'accroît pour que l'industrie maritime passe à des sources d'énergie plus durables. L'Organisation maritime internationale, une agence des Nations unies chargée de réglementer la navigation, a fixé un objectif mondial de réduction des émissions annuelles d'au moins 50 % d'ici 2050 par rapport aux niveaux de 2008.

Texte : ABB

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