Neues Stelleangebot
X
Verkaufsberater B2B Solarkomponenten(m/w/d)

Nous nous réjouissons de vous retrouver à Berne ! Image: D. Knuchel

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne : réduire l’importation d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% d’énergie éolienne en hiver - inscrivez-vous maintenant!

(Annonce) Le Congrès national 2020 de l’énergie éolienne, organisé par Suisse Eole, se tiendra le mercredi après-midi 25 mars 2020, à Berne. Suisse Eole y présentera entre autres le Masterplan Energie éolienne 2050, qui permettra à la Suisse de réduire sa dépendance aux importations grâce à l’énergie éolienne, malgré l’électrification du chauffage et de la mobilité. Inscrivez-vous maintenant! (Text auf Deutsch >>)


Directement vers l'inscription sur ticketino.com

En août 2019, le Conseil fédéral a annoncé que la Suisse devrait cesser d’émettre du CO2 à partir de 2050. Cet objectif est techniquement et pratiquement réalisable si l’on exploite le potentiel de toutes les énergies renouvelables. Du printemps à l’automne, l’énergie solaire sera le pilier principal de cet approvisionnement, aux côtés de l’énergie hydraulique. De l’automne au printemps, l’énergie éolienne est notre principal atout pour un approvisionnement en électricité sans CO2, indigène et sûr.

Masterplan Energie éolienne 2050
Si son potentiel est utilisé intelligemment, l’énergie éolienne peut également contribuer à réduire les importations actuelles d’électricité. C’est ce qu’explique le Masterplan Energie éolienne 2050, que Suisse Eole présentera le 25 mars 2020.

Alors que les potentiels élevés de l’énergie éolienne du Canton de Vaud et des crêtes du Jura sont largement reconnus, il existe bien d’autres régions venteuses en Suisse: Serge Boschung, chef du Service de l’énergie du canton de Fribourg présentera les projets éoliens sélectionnés par son canton et l’important potentiel correspondant.

Priska Wismer, candidate à la vice-présidence de Suisse Eole, est conseillère nationale et membre de la Commission de l’environnement, de l’aménagement du territoire et de l’énergie (CEATE). Elle nous parlera du travail effectué au sein de la CEATE et elle présentera le projet d’énergie éolienne de sa famille, mis en place dans sa propre ferme de Rickenbach, dans le canton de Lucerne.

Ensuite, Sarah Barber, responsable du programme Energie éolienne à la Haute école technique de Rapperswil (HSR), vous présentera une petite rétrospective de l’évolution de l’énergie éolienne : elle nous expliquera la entre autres la différence de productivité entre les premières éoliennes installées au Mont Crosin en 1996 et celles de 2016, qui fonctionnent depuis déjà trois ans.

Un autre point fort sera la conférence de Rolf Wüstenhagen de l’Institut d’économie et d’écologie de l’HSG : il a analysé la mise en consultation du parc éolien de Honegg-Oberfeld et en a tiré des observations étonnantes.

En plus d’un exposé de Jurascic, une société coopérative du Jura français qui a plusieurs projets en travail depuis la réalisation de sa première éolienne.

A partir de 12h45

Accueil

13h15

Mot de bienvenue

13h25

Priska Wismer, conseillère nationale LU : Une nouvelle voix forte en faveur de l’énergie éolienne au sein de la Commission de l’environnement et de l’énergie du Conseil national

13h45

Lionel Perret, directeur de Suisse Eole : Réduire les importations d’électricité issue de centrales à charbon grâce à 20% de courant éolien en hiver

14h05

Rolf Wüstenhagen, directeur de l’Institut d’économie et d’écologie de l’Université de St-Gall : Les oppositions au parc éolien de Honegg-Oberfeld émanent principalement de l’extérieur du canton

14h25

Serge Boschung, chef du Service de l’énergie du canton de Fribourg : Quatre projets de parcs éoliens en réponse à un fort potentiel éolien

14h45

Le Châtelard : Un village agricole se bat pour l’énergie éolienne (vidéo)

   

14h55

Pause / mise en réseau

   

15h40

Andermatt : Energie éolienne et tourisme ne sont pas contradictoires en Suisse centrale (vidéo)

15h50

Sara Barber, responsable du programme Energie éolienne à la HS Rapperswil : Rétrospective de l’énergie éolienne – les prouesses des nouvelles technologies

16h10

Gérard Magnin, président de la coopérative Jurascic Energies renouvelables citoyennes : un regard sur le Jura français

16h30

Matthäus Witek, EcoWind : l’éolien dans les régions alpines – 25% de courant éolien d’ici 2030 en Autriche (à confirmer)

17h00

Apéritif dînatoire

Congrès national 2020 de l’énergie éolienne

  • Date : Mercredi 25 mars 2020
  • Heure : A partir de 13 heures
  • Lieu : Hôtel de ville de Berne

Prix

  • CHF 150.00
  • CHF 100.00 membre Suisse Eole
  • Etudiant/e CHF 50.00

Vers l'inscription sur ticketino.com

Nous nous réjouissons de vous retrouver à Berne !

Texte : Suisse Eole

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert