La prospection de la région de Riehen (BS) vise à évaluer la possibilité d'étendre géographiquement le réservoir géothermique situé à environ 1500 mètres de profondeur utilisé depuis 1994 en prévision de nouveaux forages.

OFEN : Contribution à la recherche de ressources géothermiques octroyée pour un projet à Riehen

(OFEN) La Confédération soutient le projet de géothermie prévu à Riehen, dans le canton de Bâle-Ville, par Wärmeverbund Riehen AG, avec une contribution à la recherche de ressources géothermiques à hauteur de 1,2 million de francs. Le but est de réaliser des mesures géophysiques afin de déterminer l’étendue géographique du réservoir géothermique de Riehen. Si les résultats sont probants, des forages sont ensuite prévus avec, en cas d’issue positive, la perspective de doubler le volume d’énergie géothermique exploité par rapport à aujourd’hui. (Text auf Deutsch >>)


La prospection de la région de Riehen (BS) vise à évaluer la possibilité d'étendre géographiquement le réservoir géothermique situé à environ 1500 mètres de profondeur utilisé depuis 1994 en prévision de nouveaux forages. Depuis 2018, la loi sur le CO2 établit les bases pour le soutien à l'utilisation directe de la géothermie pour la production de chaleur, afin de contribuer à réduire les émissions de CO2 dans le secteur des bâtiments. Wärmeverbund Riehen AG entend exploiter davantage le potentiel de la géothermie en Suisse et injecter encore plus de chaleur renouvelable dans son réseau, qui couvre d'ores plus de 8000 habitants.

Examen détaillé
La demande de contribution à la recherche de ressources géothermiques a été examinée en détail par un groupe d'experts mandaté par l'Office fédéral de l'énergie (OFEN). Le groupe d'experts atteste que les auteurs du projet ont procédé à une planification systématique et salue leur volonté de réaliser la prospection à plus faibles coûts grâce à des méthodes innovantes. En se fondant sur leurs conclusions, compte tenu des objectifs de réduction des émissions de CO2 et de l'importance que revêt l'utilisation directe de la géothermie pour l'approvisionnement en chaleur, l'OFEN a octroyé à Wärmeverbund Riehen AG une contribution à la recherche de ressources géothermiques à hauteur de 1,2 million de francs. Le versement se fera par étapes, au gré de l'avancement du projet.

Wärmeverbund Riehen AG >>

Texte : Office fédéral de l'énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert