OFEN: Les éoliennes n’ont pas d’influence sur les prix de l’immobilier

(OFEN) À la demande de l’Office fédéral de l'énergie et du canton de Thurgovie, Wüest Partner a étudié l’influence des éoliennes sur les prix de l’immobilier. L’examen des transactions conclues ces 18 dernières années dans un rayon de 10 kilomètres autour des 37 éoliennes existantes, ainsi qu’autour des 179 éoliennes se trouvant déjà en cours de planification, n’a pas montré de dépréciations de valeur de l’immobilier à proximité de parcs éoliens. (Text auf Deutsch >>)


En Suisse, l’effet des éoliennes sur le prix de l’immobilier avait déjà été étudié en 2011 par la Banque Cantonale Vaudoise. Celle-ci était parvenue à la conclusion que les prix de l’immobilier ne chutaient pas à proximité de parcs et de projets éoliens. Wüest Partner a aujourd’hui analysé, à la demande de l’Office fédéral de l'énergie (OFEN) et du canton de Thurgovie, l’effet des éoliennes sur les prix de transaction des maisons individuelles. L’étude devait démontrer si les éoliennes avaient ou non un effet négatif sur le marché de l’immobilier. Il en ressort que les prix de l’immobilier ne baissent pas dans un rayon de 10 kilomètres autour d’un parc éolien existant ou en en cours de planification.

Les données de référence
L’étude se fonde sur près de 65'000 transactions locales de maisons individuelles effectuées entre 2000 et 2018. Les transactions effectuées dans un rayon de 10 kilomètres autour de 216 sites éoliens, dont 37 avec des installations en fonctionnement et 179 avec des installations en prévision, ont permis d’évaluer l’effet sur le prix. Pour chaque transaction, les qualités du bien immobilier, les qualités de l’emplacement à petite et à grande échelle et l’influence spatiale et temporelle par les éoliennes ont été déterminées. Ces qualités ont été prises en compte dans les modèles d’analyse avec le prix de vente négocié.

Rapport de synthèse «Étude sur l’effet des éoliennes sur le prix des maisons individuelles»

Texte: Suisse Eole, source: Office fédérale de l'énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert