Les services industriels Swisspower se fixent comme objectif d´approvisionner leurs clientes et leurs clients d´ici 2050 avec une énergie 100 pourcent renouvelable et neutre en CO2. ©Photo : Swisspower

Les services industriels Swisspower : Se donnent pour objectif le zéro émission nette

(CP) Les services industriels de l´alliance Swisspower souhaitent approvisionner leurs clients avec une énergie entièrement renouvelable d´ici 2050. Ils intègrent ceci dans la version révisée du Swisspower Masterplan 2050. Pour cela, ils développent la production d´énergie renouvelable, ils mettent en place des mesures favorisant l´efficience énergétique, ils investissent dans des réseaux intelligents et fiables et ils s´engagent pour l´interconnexion au niveau européen. (Text auf Deutsch >>)


Les innovations, entre autres dans les domaines du couplage des secteurs, de la numérisation, de l’approche client et de la mobilité renouvelable apporteront une large contribution. « Les services industriels sont les acteurs clés pour transformer notre système énergétique. D´ici 2050, nous voulons approvisionner nos villes avec une énergie totalement renouvelable et exempte d’émissions de CO2. », déclare le Président du conseil d´administration Hans-Kaspar Scherrer. « Les services industriels investissent et font progresser l´innovation. »

Un rôle clé dans le couplage des secteurs
Les services industriels avec leurs réseaux d´énergie diversifiés jouent aussi un rôle clé dans le couplage des secteurs. L´interaction des différents réseaux (électricité, gaz, chaleur) est un élément essentiel pour la transformation du système énergétique. Ainsi le courant renouvelable excédentaire sera transformé en gaz grâce à la technologie Power-to-Gas. En hiver, ce gaz renouvelable sera mis à disposition pour la production de chaleur et d´électricité.

D´ici 2050, énergie 100 pourcent renouvelable, neutre en CO2
Après la catastrophe nucléaire de Fukushima en 2011, Swisspower fut un des premiers acteurs de la branche énergétique suisse à se proclamer en faveur de la transition énergétique. Avant que le Conseil fédéral n´adopte sa stratégie énergétique, les services industriels Swisspower présentaient leurs objectifs pour la transition énergétique dans le « Masterplan 2050 ». La version actualisée du Masterplan 2050 montre que les services industriels Swisspower continuent d´aller de l´avant : Ils se fixent comme objectif d´approvisionner leurs clientes et leurs clients d´ici 2050 avec une énergie 100 pourcent renouvelable et neutre en CO2. Pour cela, ils développent la production d´énergie renouvelable, ils mettent en place des mesures favorisant l´efficience énergétique, ils investissent dans des réseaux intelligents et fiables et ils s´engagent pour l´interconnexion au niveau européen. Les innovations, entre autres dans les domaines du couplage des secteurs, de la numérisation, de l’approche client et de la mobilité renouvelable apporteront une large contribution.

Le Masterplan 2050 sert aussi de ligne directrice pour toutes les offres de Swisspower – de la représentation des intérêts à la formation en passant par les différentes coopérations et prestations de service.

Masterplan 2050 des services industriels Swisspower >>

Texte : Swisspower

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert