Le Programme Bâtiments soutient financièrement les rénovations énergétiques. ©Photo : Fluxif / Le Programme Bâtiments

Le Programme Bâtiments : Les mesures subventionnées induisent une réduction de 5.4 milliards de kWh et de 1.3 million de tonnes de CO2

(CP) En comparaison avec l'année précédente, Le Programme Bâtiments initié par la Confédération et les cantons a versé un cinquième de subventions supplémentaires. En 2018, des mesures dans les domaines de la formation, de l'information et de l'assurance qualité ont par ailleurs été subventionnées pour la première fois. (Text auf Deutsch >>)


Les fonds versés durant l'année sous revue ont induit –calculé sur la durée de vie des mesures subventionnées –une diminution de la consommation énergétique de 5.4 milliards de kilowattheures et une réduction des émissions de CO2d'environ 1.3 million de tonnes de CO2. Les projets liés à l'isolation thermique et aux installations techniques du bâtiment sont les plus subventionnés. Au total, des subventions à hauteur de 211 mio de francs ont été versées durant l'année sous revue (2017: 174mio). La majeure partie de ces fonds a été attribuée aux projets liés à l'isolation thermique (108 miode francs). Le remplacement du chauffage se place en deuxième position, avec des subventions de l'ordre de 37 mio de francs (remplacement de chauffages fonctionnant à partir d'énergies fossiles ou d'électricité par des systèmes de chauffage recourant aux énergies renouvelables). Les contributions aux rénovations du système ont fortement augmenté en 2018 (assainissement énergétique complet de l'enveloppe du bâtiment, souvent combiné à un remplacement du système de chauffage): 35 mio de francs contre 14 mio de francs l'année précédente.

Financement des mesures indirectes
Pour la première fois depuis le lancement du programme, des mesures indirectes ont été subventionnées en 2018 dans les domaines de l’information, du conseil, de la formation/du perfectionnement et de l'optimisation de l'exploitation (7 mio de francs). Les subventions restantes ont été octroyées aux nouvelles constructions efficaces sur le plan énergétique (16 mio de francs) et aux réseaux de chaleur (7 mio de francs).

Réduction durable de la consommation d'énergie et des émissions de CO2
Grâce aux mesures subventionnées par Le Programme Bâtimentsentre 2010 et 2018, le parc immobilier suisse diminue chaque année sa consommation d'énergie à hauteur de 2,1 mia de kWh et réduit ses émissions de CO2de 0,55 mio de tonnes. Sur toutela durée de vie des mesures, cela correspond à une économie de près de 55 mia de kWh et de plus de 13 mio de tonnes de CO2.

Le Programme Bâtiments : Rapport annuel 2018 >>

Texte : Le Programme Bâtiments

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert