La deuxième partie de la directive ENSI-G02 ainsi que la mise à jour la directive ENSI-B12 sont désormais disponibles. Image : IFSN

IFSN : Exigences de dimensionnement pour les centrales nucléaires complétées

(IFSN) L’Inspection fédérale de la sécurité nucléaire IFSN a actualisé sa réglementation sur les exigences de dimensionnement pour les centrales nucléaires. La directive ENSI-G02 contient des exigences pour les centrales en fonctionnement, la directive ENSI-B12 traite de la protection en cas d’urgence. (Text auf Deutsch >>)


L’IFSN a publié en 2016 la première partie de sa directive ENSI-G02 « Principes de conception pour les centrales nucléaires en fonctionnement » traitant des concepts de sécurité et des exigences générales de conception. La deuxième partie de cette même directive est désormais disponible et couvre les exigences de conception spécifiques, dont celles sur le génie électrique et le contrôle qui en constituent un accent.

Maintenant entièrement actualisée, cette directive ENSI-G02 est publiée dans sa version complète qui remplace la première partie publiée jusqu’à présent. En complétant la directive ENSI-G02 du conséquent chapitre 7, l’IFSN se conforme à toute une série de recommandations internationales de l’Association des autorités de surveillance nucléaire des pays de l’Europe de l’Ouest (Western European Nuclear Regulators Association, WENRA) et de l’AIEA.

Protection d’urgence dans les installations nucléaires
Parallèlement, l’IFSN a mis à jour la directive ENSI-B12 sur la protection d’urgence dans les installations nucléaires. La nouvelle édition tient compte des ajouts et des adaptations dus à l’introduction du nouveau système suisse de classement des urgences ainsi que des exigences pour le passage d’un examen de radioprotection du personnel en cas d’accident grave. La directive contient également des innovations et des enseignements tirés des stratégies d’engagement des installations. Elle réglemente désormais les exigences en matière de prévention des défaillances, les moyens de communication internes et externes, ainsi que les exigences en matière d’affichage des urgences et de voies d’accès, d’évacuation et de sauvetage.

Les exigences de conception concernant l’instrumentation des défaillances, le système d’information de l’installation et d’affichage des paramètres de sûreté (Safety Parameter Display System), l’installation de détection des dangers et les postes de commande ont été transférées de la directive ENSI-B12 à la directive ENSI-G02.

Directive ENSI-G02 (en allemand) >>

Directive ENSI-B12 (en allemand) >>

Texte : IFSN

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert