Carte solaire interactive de la région solaire Seeland.

Région solaire Seeland : Gléresse affiche une une croissance de 124%

(CP) Cette année, non seulement la part en électricité solaire dans la consommation d’électricité a été mesurée avec le monitoring solaire du Seeland, mais aussi quelle commune a accru le plus sa part d’électricité issue de l’énergie solaire au cours de l’année dernière. La fière lauréate du prix «Solaraward» du Seeland 2019 est la petite commune de Gléresse au bord du lac de Bienne avec une croissance de 124%. (Text auf Deutsch >>)


L’année dernière, la commune de Walperswil l’avait emporté avec 20.2% dans le cadre du monitoring solaire du Seeland. Cette année, la commune de Chules enregistre la plus grande part avec 21.5% d’électricité solaire. Cependant, sur l’année écoulée, c’est bien la commune de Gléresse qui présente le plus grand accroissement de sa part d’électricité solaire. Malgré le fait que cette commune située au bord du lac de Bienne ne présente pas la plus grande part d’électricité solaire dans le Seeland, elle est la fière lauréate du prix «Solaraward» du Seeland 2019 grâce à son accroissement élevé en pourcentage.

Comme l’affirme Markus Widmer, maire de Gléresse, «il est réjouissant de voir qu’aussi dans un village avec des bâtiments dignes de protection, des propriétaires fonciers privés et des institutions cantonales réussissent à trouver le moyen d’exploiter des énergies renouvelables. Nous avons pu comme cela augmenter notre part d’électricité solaire et nous contribuons au développement durable de l’électricité».

Sur la bonne voie
Dans l’ensemble, on est sur la bonne voie dans le Seeland pour un avenir durable avec davantage d’énergie solaire. «Un grand nombre d’associations, de communes et d’entreprises revendiquent le soutien de la Plateforme solaire Seeland pour planifier des installations photovoltaïques» selon Martin Glaus, directeur de la Plateforme solaire Seeland. Des projets de participation civique aident aussi à encourager l’augmentation de l’électricité solaire dans les communes du Seeland. La part en électricité solaire doit continuer à croître dans le Seeland dans les années à venir. Une part d’électricité solaire de 6,2% pour fin 2020 a été fixée comme objectif. «Avec une part de 4,5% fin 2018, la croissance était certes réjouissante, mais pour atteindre les objectifs fixés, il faut encore s’engager davantage» estime Martin Glaus.

Chiffres actuels du monitoring solaire >>

Texte : Région solaire Seeland

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert