Signature du contrat entre l’OFEN et Energeô : Durant plusieurs mois, un groupe d’experts indépendants, mandatés par l’OFEN, a examiné et évalué la demande déposée en janvier 2018 par la direction d’EnergeÔ. Image : OFEN

OFEN : Accort CHF 14. Moi pour le projet géothermique à Vinzel

(ee-news.ch) L’Office fédéral de l’énergie (OFEN) accorde une subvention de CHF 14 au projet de géothermie de moyenne profondeur EnergeÔ. L’eau, extraite à une température estimée à 80-85°C et à un débit attendu entre 30 et 70 l/s. (Text auf Deutsch >>)


Durant plusieurs mois, un groupe d’experts indépendants, mandatés par l’OFEN, a examiné et évalué la demande déposée en janvier 2018 par la direction d’EnergeÔ. Dans ses considérations, l’OFEN mentionne que le projet EnergeÔ Vinzel a « une valeur ajoutée significative pour la recherche des ressources géothermiques en Suisse car il est le premier projet à viser un réservoir hydrothermal au pied du Jura. Ce projet pourrait débloquer le potentiel de ce contexte géologique s’étendant du Canton de Genève au Canton de Neuchâtel, voire au-delà. Le potentiel de multiplication de ce type de projet est de ce fait important. »

Sur la base des recommandations du groupe d’experts et des considérations sur l’importance de ce projet pour la mise en œuvre de sa stratégie énergétique, l’OFEN a décidé d’attribuer une contribution à la mise en valeur au projet EnergeÔ Vinzel. Le contrat prévoit que le versement de la somme s’effectue par étapes, en fonction de l’état d’avancement du projet.

80 à 85°C attendus
EnergeÔ Vinzel devrait produire de l’eau chaude géothermale en circuit fermé, dans le courant 2021/2022. L’eau, extraite à une température estimée à 80-85°C et à un débit attendu entre 30 et 70 l/s, doit servir à fournir de la chaleur via un chauffage à distance (CAD), principalement à Gland dont les besoins sont estimés à 34 GWhth par année. La géothermie pourrait couvrir 70% des besoins de ce CAD, ce qui correspondrait à une réduction des émissions de CO2 estimée entre 4000 et 5000 tonnes/année.

Texte : ee-news.ch, Source : EnergeÔ

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert