16. Mai 2019

Remise des prix les le 15 mai à Munich. Photo : Solar Promotion GmbH

The smarter E: 12 Awards récompensent des projets et des produits pour le nouveau monde de l’énergie

(CP) Les centrales innovantes assurant un approvisionnement en énergie renouvelable et les accumulateurs de courant efficaces sont les gagnants du prix The smarter E Award 2019. Les entreprises Axiotherm GmbH, SolarGaps et Stäubli Electrical Connectors GmbH se distinguent dans la catégorie « Outstanding Projects ». BayWa r.e. renewable energy GmbH, mondas GmbH et Siemens AG ont été récompensées dans la catégorie « Smart Renewable Energy ». Ce prix a été décerné pour la deuxième fois cette année. La remise des prix a eu lieu le 15 mai dans le cadre de The smarter E Europe, le plus grand carrefour européen du secteur de l’énergie. (Text auf Deutsch >>)


Depuis 2018, The smarter E Europe, la plateforme d’innovation pour le nouveau monde de l’énergie, attribue le prix du même nom aux avancées exceptionnelles pour le nouveau monde de l’énergie. Cette année, dix finalistes ont été retenus dans chacune des catégories « Outstanding Projects » et « Smart Renewable Energy ». Les candidatures de la catégorie « Outstanding Projects » proviennent des domaines du photovoltaïque, du stockage, de la gestion de l’énergie et de la mobilité durable. L’association des technologies de stockage et du photovoltaïque pour garantir la disponibilité et la stabilité des énergies renouvelables constitue un axe majeur. La catégorie « Smart Renewable Energy » met à l’honneur le couplage sectoriel, c’est-à-dire la convergence numérique et rentable de l’électricité, de la chaleur et de la mobilité. L’accent porte sur les systèmes de gestion d’énergie intelligents et les infrastructures de réseaux pour les énergies renouvelables, notamment dans les secteurs de la chaleur et de la mobilité. Les membres du jury d’experts internationaux ont sélectionné trois gagnants par catégorie.

Gagnants de la catégorie « Outstanding Projects »

BayWa r.e. renewable energy GmbH (Allemagne): Don Rodrigo, la première grande centrale photovoltaïque d’Europe construite sans subvention
BayWa r.e., qui appartient à BayWa AG, est un développeur, grossiste et fournisseur mondial de services et de solutions dans le secteur des énergies renouvelables basé à Munich. La centrale photovoltaïque Don Rodrigo construite près de Séville en Espagne n’est pas seulement l’une des plus grandes installations solaires d’Europe, c’est aussi la première grande centrale européenne à être sortie de terre sans financement de l’État. Le projet a néanmoins dû passer par la procédure de demande de quatre ans à laquelle sont soumises les centrales conventionnelles.

Le jury voit en ce projet, qui montre que la parité réseau est possible même à cette échelle, un exemple important pour l’Europe. Le business case solide s’appuyant sur des instruments de financement à long terme est très innovant et montre que la perception de la durabilité et de la rentabilité du photovoltaïque a bien changé.

mondas GmbH (Allemagne): un réseau de chauffage intelligent pour 1350 Fribourgeois
L’entreprise mondas fondée en 2018 est constituée d’une équipe de huit experts logiciels, techniciens en bâtiment et concepteurs d’installations. Un réseau de chauffage intelligent de 38 installations solaires thermiques décentralisées a été construit dans un nouveau quartier résidentiel de Fribourg-en-Brisgau et alimente désormais 525 foyers. Pour ce faire, l’énergie thermique est injectée dans un réseau de chauffage de proximité également alimenté par une centrale de cogénération fonctionnant au biométhane. mondas est responsable de l’enregistrement des données de mesures, des rendements et des valeurs de besoin pour les 38 installations solaires thermiques. L’entreprise utilise dans son logiciel d’analyse des algorithmes de commande basés sur l’intelligence artificielle.

Le jury a été séduit par l’intégration de la numérisation dans la technologie d’une centrale de cogénération solaire thermique. Il a également apprécié le concept modulaire du réseau de chaleur solaire établi en collaboration avec un prestataire local.

Siemens AG (Allemagne): la centrale hybride Isabela, un système énergétique durable aux îles Galápagos
Siemens est l’un des principaux fournisseurs mondiaux de systèmes de production et de transport d’énergie. L’entreprise a mis en place un système énergétique hybride intelligent sur Isabela, la plus grande des îles Galápagos qui sont une province de l’Équateur. La centrale hybride fonctionne à l’énergie photovoltaïque et au jatropha, un biocarburant issu de cultures durables. Ce système alimente l’île à 100 pour cent en énergie renouvelable. L’archipel des Galápagos inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO est un lieu unique et isolé très protégé qui nécessite néanmoins une alimentation en électricité particulièrement fiable.

Le jury a récompensé la démonstration d’une solution complexe d’électricité renouvelable qui remplace le diesel et supprime ainsi les risques environnementaux qui y sont liés. Le transfert de connaissances à la population locale pour la maintenance et l’exploitation de l’installation fait partie de cette nouvelle approche des applications décentralisées.

Gagnants de la catégorie « Smart Renewable Energy »

Axiotherm GmbH (Allemagne): kraftBoxx, un grand accumulateur de chaleur pour le couplage sectoriel
Depuis 2015, Axiotherm se consacre à l’utilisation de matériaux à changement de phase (MCP) dans tous les domaines techniques. En changeant leur état physique, ces matériaux peuvent absorber de gros volumes de chaleur latente et la diffuser ultérieurement. Doté d’accumulateurs latents, l’accumulateur thermique kraftBoxx pour le chauffage et l’eau chaude offre une capacité d’accumulation nettement plus élevée que les accumulateurs de chaleur et de froid habituels. Cette solution power to heat efficace accroît la puissance thermique sans augmenter l’encombrement.

La capacité de stockage thermique élevée idéale pour le couplage sectoriel dans les maisons individuelles a convaincu le jury. Composé d’accumulateurs de chaleur latente, d’une station électrothermique, d’une station d’eau fraîche et d’une commande intelligente, ce système modulaire et évolutif permet l’utilisation thermique du courant solaire excédentaire et augmente le taux d’autoconsommation.

SolarGaps (Ukraine): Smart Solar Blinds, des stores solaires générateurs d’énergie
Depuis trois ans, la startup ukrainienne SolarGaps s’intéresse à l’efficacité énergétique et aux technologies de protection du climat. L’entreprise a inventé des stores extérieurs pour un « ombrage intelligent ». Cette invention permet la production d’énergie verte à la surface des fenêtres. La pose sur les surfaces de fenêtres non exploitées n’est pas seulement une innovation significative dans le domaine de l’intégration du photovoltaïque dans les bâtiments, c’est aussi une alternative pour ceux qui ne souhaitent pas installer de panneaux photovoltaïques conventionnels. Les stores photovoltaïques peuvent être pilotés par une application sur smartphone ou s’adapter automatiquement à l’ensoleillement optimal.

Le jury rend hommage à la possibilité d’intégration dans les systèmes de bâtiment intelligent et à l’adaptation à la position du soleil pour une production énergétique maximale. Grâce aux micro-onduleurs convertissant le courant continu en courant alternatif, la prise des stores peut aussi être utilisée directement pour alimenter des appareils électroniques.

Stäubli Electrical Connectors GmbH (Allemagne): Power-Blox, la prise nomade
Depuis sa création en 1982, Stäubli, qui était à l’origine un petit atelier à Zurich, s’est développée pour devenir une entreprise présente dans le monde entier. Elle offre des solutions mécatroniques dans les secteurs des connecteurs enfichables, de la robotique et des textiles. Le Power-Blox est un système d’accumulateurs modulaires pour l’énergie solaire qui fournit du courant alternatif jusqu’à l’échelle du mégawatt. Il est composé de cubes énergétiques intelligents avec accumulateur intégré et a été développé pour l’utilisation en extérieur, sans connexion au réseau. Il peut être rechargé par des modules solaires. Grâce à la technologie brevetée en essaim auto-organisé, cette approche offre des avantages comme la simplicité, l’évolutivité et la sécurité.

Le jury a aimé l’idée de la « prise nomade » facile à utiliser pour les besoins en énergie hors réseau. Il a également apprécié la possibilité d’approvisionner en énergie facilement et confortablement les foyers ou petites entreprises dans les régions où l’accès au réseau est limité.

INTERSOLAR AWARD 2019 : DES INNOVATIONS SOLAIRES RÉCOMPENSÉES

Le secteur solaire profite actuellement d’un fort dynamisme qui favorise l’innovation. Les entreprises Huawei Technologies Co., Ltd., Raycatch Ltd. et Zhejiang Jinko Solar Co., Ltd. ont reçu cette année le prix Intersolar Award pour leurs innovations. Leurs solutions prometteuses pour le monde de l’énergie de demain actuellement présentées au salon Intersolar Europe ont été récompensées.

La cérémonie de remise du prix Intersolar Award 2019 devant un public cosmopolite est l’événement festif qui conclut le premier jour du salon et attire l’attention de toute la branche à l’échelle internationale. Les lauréats jouent un rôle déterminant dans l’avenir du secteur de l’énergie. Parmi les dix finalistes, le jury composé de cinq experts a choisi trois gagnants qui rendent les énergies renouvelables utilisables et font donc avancer la transition énergétique.

LES GAGNANTS DE L’INTERSOLAR AWARD 2019

Huawei Technologies Co., Ltd. (Chine) : l’onduleur string photovoltaïque intelligent SUN2000 15-20KTL-M0 pour une installation facile
L’entreprise chinoise Huawei Technologies fournit des solutions pour le réseau et l’énergie dans le monde entier. L’onduleur string photovoltaïque intelligent SUN2000 permet la mise en œuvre flexible de grandes installations privées et commerciales. Léger et compact, le produit est fourni avec un pack logiciel complet comprenant un outil de diagnostic. Il est également équipé d’un système de gestion d’énergie qui assure un fonctionnement sans faille avec ou sans système de stockage à batteries.

Le jury a été impressionné par la combinaison de différentes fonctionnalités haut de gamme utiles dans un seul système. En outre, l’onduleur peut être associé à des optimiseurs de puissance. Cela réduit les effets négatifs de l’ombrage et des orientations de module différentes. Un autre point fort est la borne CA innovante qui facilite le branchement en sortie.

Raycatch Ltd. (Israël) : DeepSolar, système de diagnostic automatisé basé sur l’intelligence artificielle pour les installations photovoltaïques
La startup Raycatch, créée en 2015 et aidée par une technologie basée sur l’intelligence artificielle, s’est spécialisée dans l’analyse des immenses volumes de données complexes des installations photovoltaïques et la fourniture de diagnostics précis. DeepSolar est un logiciel de diagnostic basé sur l’intelligence artificielle et entièrement automatisé pour optimiser les coûts de maintenance et surveiller les centrales photovoltaïques.

Le jury a été impressionné par cet outil innovant qui traite les données de systèmes de suivi existants afin d’optimiser les performances des installations. Il remplace la maintenance à intervalles réguliers par une approche économique en fonction des causes. Aucun matériel supplémentaire n’est requis : les clients mettent à disposition leurs données d’accès SCADA et le système commence à filtrer les données des installations, détecter les anomalies et représenter la signature des erreurs sans intervention humaine.

Zhejiang Jinko Solar Co., Ltd. (Chine) : modules Cheetah Bifacial HC équipés pour la première fois du film arrière transparent Swan
L’entreprise Jinko Solar est l’un des plus grands fabricants au monde de modules solaires. Pour la première fois, Jinko a intégré le film arrière transparent Swan de DuPont à son module Cheetah Bifacial HC. Cela réduit le poids des modules bi-verre utilisés jusque là pour la technologie à double face. Swan combine les avantages et le rendement supplémentaire des cellules solaires bifaciales avec la structure simple et le montage facile des modules verre-film standards.

Le jury a été impressionné par ce concept de module innovant associé à une garantie de puissance de 30 ans. Ce module est donc idéal pour les centrales photovoltaïques et pour garantir une électricité à bas coût.

EES AWARD 2019 : DES SOLUTIONS ET PRODUITS INNOVANTS RÉCOMPENSÉS PAR LA PROFESSION

Des systèmes virtuels aux centrales photovoltaïques en passant par les parcs éoliens, les accumulateurs d’énergie sont intégrés à des systèmes utilisant les énergies renouvelables partout dans le monde. Le prix ees Award, qui récompense les solutions et produits innovants dans ce domaine, est attribué cette année aux entreprises Blue Solutions SA, Enerox GmbH et Maschinenfabrik Reinhausen GmbH.

Les technologies de stockage efficaces sont indispensables pour faire face au bouquet énergétique renouvelable de demain. Aux célèbres salons professionnels internationaux ees, le secteur des accumulateurs d’énergie présente dans le monde entier des solutions et produits innovants pour le stockage stationnaire et mobile de l’énergie électrique. Depuis 2014, les solutions particulièrement innovantes reçoivent à Munich le prix ees AWARD. Les gagnants sélectionnés par un jury indépendant de six personnes définissent les tendances de la branche avec leurs nouveautés et montrent la voie pour les années à venir. Ce prix constitue en outre un gage de notoriété et de prestige pour les lauréats.

LES GAGNANTS DE L’EES AWARD 2019

Blue Solutions SA (France) : LMP (Lithium Métal Polymère) 250/400 Rack, un accumulateur modulaire résistant à la chaleur
Blue Solutions est une entreprise du groupe français Bolloré qui développe et commercialise des solutions pour la production, le stockage et la gestion de l’électricité. Un tournant dans l’histoire de l’entreprise : l’entreprise a développé le premier accumulateur d’énergie stationnaire avec une batterie tout solide lithium métal polymère.

Le jury a été impressionné par le haut niveau de sécurité et de performance de cette solution. Les racks modulaires, qui comprennent la batterie et une unité de commande, sont conçus pour une installation et une maintenance simplifiées. Les batteries LMP sont exemptes d’électrolytes liquides et peuvent être utilisées sans refroidissement jusqu’à 105 degrés Celsius. Elles sont donc particulièrement intéressantes pour les applications dans les régions où les températures sont élevées. La technologie LMP n’utilise aucun solvant, cobalt ou autre minéral rare et peut être recyclée grâce à l’utilisation de lithium sous forme métallique.

Enerox GmbH (Autriche) : CellCube FB500-2000, un accumulateur performant pour les installations photovoltaïques
L’ingénierie autrichienne à l’honneur : Enerox fait partie du groupement d’entreprises CellCube Energy Storage Systems et intègre une technologie haut de gamme dans la recherche, la conception, la fabrication et la distribution du système d’accumulation d’énergie CellCube. Le système CellCube est l’un des premiers du secteur à proposer des batteries redox vanadium (VRF) avec une plage de courant continu de 1 000 volts. Le système se base sur la technologie VRF qui stocke l’énergie dans des réservoirs d’électrolyte de vanadium. Les unités de 250 kilowatts performantes et évolutives peuvent être utilisées dans de grands parcs solaires et éoliens, des solutions de bâtiments autonomes et des réseaux indépendants.

Le jury a aussi apprécié le modèle commercial de l’électrolyte comme service qui constitue une innovation dans le domaine des batteries flow. Cela contribue à surmonter la barrière d’investissement élevée en réduisant les frais d’investissement à moins de 300 euros par kilowattheure.

Maschinenfabrik Reinhausen GmbH (Allemagne) : Gridcon PCS 4W, un onduleur d’accumulateur variable pour une qualité de courant optimale
Le système de transformation énergétique Gridcon PCS 4W est une unité d’onduleur d’accumulateur modulaire bidirectionnelle pour les applications sur et hors réseau. Conçu comme système à quatre fils, il peut servir de réseau TN sans qu’il faille installer de transformateurs supplémentaires. L’onduleur a été développé par la société Maschinenfabrik Reinhausen fondée en 1868 et basée à Regensburg. L’entreprise est un fournisseur mondial de filtres réseau et d’onduleurs de batteries dans les réseaux de distribution.

Le jury a apprécié l’approche globale en vue d’optimiser la qualité du courant qui en fait un « couteau suisse des onduleurs ». Le bus CC central permet le raccordement de plusieurs charges/équipements et alimentations, par exemple différentes batteries et le photovoltaïque. Cela permet la constitution de microréseaux stables pour les applications correspondantes et des solutions confortables d’approvisionnement énergétique de secours et de sauvegarde.

Pour en savoir plus sur les prix remis aux salons, rendez-vous sur :

Texte : The smarter E

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Projektleiter/-in PV-Eigenverbrauch (80-100%)

Energie Zukunft Schweiz geht als treibende Kraft für eine zukunftsfähige Schweizer Energiewelt voran. Unser vielfältiges Expertenteam für Energiefragen hat das Ganze im Blick. Es unterstüt...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us

In order to provide the best quality for you, our system uses "cookies", which are stored on your device. Cookies are necessary to identify what information (job advertisement, questionnaire, etc) you have already seen. IP address is used for the same purposes as described above.

When creating a profile, applying to the newsletter, job subscriptions and etc, you agree that the data, which you have entered, will be stored and processed in the system in order to provide services, which you have applied for.

We do NOT sell your personal data to any 3rd party services.

You must be 18 or older years old to use our services. If you are underage, you must have a permission to use our services from your parent or guardian. It is necessary in order to store and process your data.

By continuing to use our services, you agree with the these terms. You can withdraw your agreement at any time, by deleting cookies from your device and by sending request for deleting your data to the administrator.

Close