Fonds alimenté par le supplément réseau : développement des coûts. Image : OFEN

GRU: Plus de 2000 grands installations photovoltaïques recevront la rétribution en 2019

(OFEN) La liste d’attente de la rétribution unique pour les grandes installations photovoltaïques (GRU) diminuera encore en 2019 grâce à la mise à disposition de fonds d’encouragement supplémentaires à hauteur de 30 millions de francs. Ces fonds supplémentaires sont imputables à l’augmentation du prix de l’électricité en 2018. (Text auf Deutsch >>)


La hausse des prix du marché l'année dernière a entraîné une augmentation plus importante que prévue des recettes du fonds alimenté par le supplément perçu sur le réseau. Les 30 millions de francs supplémentaires ainsi obtenus seront utilisés pour continuer à réduire la liste d'attente pour les GRU. Un montant global de 180 millions de francs sera ainsi à disposition en 2019 pour les rétributions uniques destinées aux grandes installations photovoltaïques.

Env. 100 MW de puissance
Au cours de l'année 2019, tous les exploitants d'installations ayant déposé une demande jusqu'au 31 janvier 2014 obtiendront une décision positive pour une GRU. Environ 400 grandes installations photovoltaïques disparaîtront ainsi de la liste d'attente (100 installations déjà réalisées représentant une puissance de quelque 27 MW et 300 installations pas encore réalisées représentant une puissance de quelque 70 MW). Un total de 2000 grandes installations photovoltaïques obtiendront ainsi une GRU en 2019.

Comment les mesures d'encouragement sont-elles financées?
Pour soutenir la production d'électricité issue d'énergies renouvelables, les objectifs d'efficacité électrique et l'assainissement des cours d'eau, les consommateurs suisses d'électricité paient un supplément réseau de 2.3 centimes par kilowattheure depuis le 1er janvier 2018. Cet argent est versé au fonds alimenté par le supplément qui sert à financer différentes mesures d'encouragement (voir graphique annexé). Le montant de la rétribution de l'injection est axé sur les coûts de production des installations. Si les prix du marché sont bas, il faut davantage de fonds d'encouragement. S'ils sont élevés, il faut moins de fonds d'encouragement pour le même nombre d'installations et cela permet de soutenir davantage d'installations.

Graphique "Fonds alimenté par le supplément réseau: développement des coûts" >>

Texte : Office fédéral de l'énergie

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert