À Stockholm, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré Per Bolund, ministre suédois des marchés financiers. ©Photo: DETEC

DETEC : La conseillère fédérale Sommaruga discute défis énergétiques et climatiques en visite au Danemark et en Suède

(DETEC)  La conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est rendue au Danemark et en Suède du 25 au 27 mars 2019. Au centre du voyage figuraient des entretiens portant sur les défis énergétiques et climatiques mondiaux. La cheffe du DETEC a aussi profité de l’occasion pour échanger des expériences avec les ministres des médias du Danemark et de la Suède.(Text auf Deutsch >>)


Le Danemark et la Suède suivent une politique énergétique et climatique ambitieuse. Lors d’entretiens avec le ministre suédois de l’énergie Anders Ygeman et des experts danois et suédois de l’énergie, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a souligné l’importance d’une politique climatique efficace. Les ministres ont également discuté de l’état d’avancement de la mise en œuvre des politiques énergétiques et climatiques de chacun des pays concernés. Ces entretiens ont aussi mis en évidence les liens étroits qui relient les politiques énergétique et climatique avec la politique économique de même que les opportunités qui en résultent pour les entreprises.

Modèles d’avenir
À Copenhague, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga s’est informée sur « State of Green », un partenariat public-privé à but non lucratif dans le domaine des cleantech. Le Danemark souhaite contribuer activement à la résolution des problèmes environnementaux de la planète en mettant en réseau les entreprises, les milieux scientifiques et les associations. Le pays promeut de cette manière l’énergie éolienne et l’assainissement énergétique des bâtiments. Il exporte ainsi ses connaissances tout en favorisant les exportations.

La cheffe du DETEC s’est également rendue à Kalundborg lors de son voyage. Dans la ville portuaire danoise, les entreprises travaillent en étroite collaboration et préservent ainsi les ressources. Les déchets deviennent une matière première précieuse. Les laitiers (résidus solides de l’incinération des déchets) d’une entreprise, par exemple, sont utilisés par une autre entreprise qui produit du ciment. Cette coopération présente des avantages à la fois écologiques et économiques.

Marchés financiers durables : une chance à saisir
À Stockholm, la conseillère fédérale Simonetta Sommaruga a rencontré Per Bolund, ministre suédois des marchés financiers. Au cours des entretiens, ce dernier a souligné le rôle des établissements financiers, des caisses de pension et des compagnies d’assurance dans la politique climatique. Des marchés financiers durables soutiennent les États dans leurs efforts pour limiter le changement climatique.

Dossier relatif à la visite de travail comprenant photos et liens

Texte : Secrétariat général DETEC

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert