À 500 mètres de distance, le bruit est généralement inférieur à 35 décibels. Source : L'éolien en dix questions (Ademe)

Greenpeace France: Met en avant les atouts de l’énergie éolienne

Greenpeace France a récemment mis en avant les atouts de l’énergie éolienne avec le communiqué suivant: « À grands coups d'arguments biaisés sur l’impact environnemental des énergies renouvelables, les opposants à l'éolien font circuler des idées fausses. Désintox en cinq points sur les conséquences de l'éolien sur les oiseaux, le bruit et autres idées reçues. (Text auf Deutsch >>)


L’éolienne est souvent présentée comme une menace pour les oiseaux et les chauves-souris. Si certains parcs éoliens, généralement les plus anciens, peuvent en effet avoir une influence sur la biodiversité (altération des habitats, dérangement des espèces ou mortalité directe par collision), la réglementation actuelle est stricte : avant toute implantation d'éolienne, il est aujourd'hui obligatoire de réaliser une étude d'impact puis de mettre en œuvre des mesures afin d'éviter, réduire et enfin compenser les éventuels impacts résiduels. L'objectif :
zéro perte nette de biodiversité, voire un gain. Une fois le parc éolien mis en service, un suivi environnemental est obligatoire afin de s'assurer de l'efficacité des mesures proposées.

De fait, une étude sur l'impact de l'éolien publiée par la Ligue de protection des oiseaux (LPO) en 2017 montre que la mortalité des oiseaux due aux éoliennes est relativement faible(…).

La LPO souligne également que
les impacts des éoliennes sur les chauves-souris et les oiseaux peuvent être fortement limités par un choix judicieux du lieu d’implantation et par la mise en œuvre de « plans de bridage » (…). La prise en compte de la biodiversité dans le développement et l’exploitation des parcs éoliens a donc nettement progressé et continue de mobiliser l'attention de la LPO qui travaille sur ces questions avec le ministère de l’Ecologie, l’Ademe et les représentants de la filière éolienne dans le cadre du programme Eolien et biodiversité.

Une éolienne fait moins de bruit qu’une conversation à voix basse

Les éoliennes émettent moins de bruit qu'une conversation à voix basse. À 500 mètres de distance, (…) le bruit est généralement inférieur à 35 décibels.

Non, la France ne sera pas recouverte d’éoliennes
Dans un mix énergétique composé de toutes les sources d'énergie renouvelable (solaire, éolien, hydraulique, géothermie, biogaz, marémotrice, hydrolien...), moins d’une commune sur deux, sur les 36 000 que compte la France, aurait besoin de s’équiper d’une éolienne puisqu’il en faudrait entre 10 000 et 15 000 pour répondre à la demande. Il n’y a donc pas de raison de trouver la mise en place d’éoliennes aberrante. Il ne s’agit en aucun cas de recouvrir tout le territoire. De plus, la France possède déjà 9 000 éoliennes, l’Allemagne 26 000… Il ne faut donc pas avoir peur d’un envahissement des éoliennes.

Une éolienne, est-ce vraiment moche ?
Trouver une éolienne moche ou jolie, c’est une histoire de goût personnel et l’on ne se risquera pas à commenter vos goûts et couleurs !

On peut cependant noter que le paysage français est déjà marqué par la présence de nombreuses infrastructures et installations industrielles qui ne sont pas des sources d’énergie verte et que nous avons parfois tendance à ne plus voir : lignes de chemin de fer, autoroutes, usines, centrales nucléaires, etc. On peut supposer que les éoliennes attirent le regard car il s’agit de constructions récentes et auxquelles nous sommes peu habitués.

Non, on ne construit pas des éoliennes n’importe comment
De manière générale, l’implantation de nouvelles éoliennes en France est rigoureusement encadrée par les pouvoirs publics. Des études d’impact sont d’abord réalisées pour estimer les conséquences de ces constructions sur les animaux, le paysage, le patrimoine, etc. Les élus locaux et les habitants sont également informés et consultés préalablement à tout début de travaux. Enfin, construire un parc contenant au moins une éolienne d’une hauteur supérieure ou égale à 50 mètres implique d’obtenir un ensemble d’autorisations administratives délivrées par le Préfet et notamment une « autorisation environnementale unique » qui centralise les conformités aux différentes législations : Code forestier, Code du patrimoine, etc.

On peut donc ne pas aimer l’implantation d’éoliennes en France pour des tas de raisons différentes, mais c’est faux de dire que leur développement est anarchique ou très mal encadré."

Source: Suisse Eole, texte: Greenpeace France

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert