08. Mär 2019

Afin de garantir rapidement un réseau couvrant l’ensemble du territoire, les autorisations pour la construction et l’exploitation des stations de recharge rapide sont octroyées sous forme de cinq lots comportant chacun 20 aires de repos.

L’Ofrou : Adjuge le marché d’exploitation de stations de recharge rapide sur les aires de repos des autoroutes

(Ofrou) La Confédération soutient l’aménagement de stations de recharge rapide pour véhicules électriques le long des routes nationales. Les sociétés d’exploitation intéressées pouvaient se porter candidates jusqu’à fin décembre 2018 pour la réalisation de telles stations sur 100 aires de repos. L’Office fédéral des routes (Ofrou) a maintenant porté son choix sur quatre soumissionnaires suisses et un soumissionnaire néerlandais. (Text auf Deutsch >>)


La prochaine étape va consister à déterminer dans quel ordre se déroulera la mise en œuvre. Par ailleurs, les raccordements électriques seront mis en place. Chaque adjudicataire aura ensuite une année pour équiper au moins cinq aires de repos.

Des autorisations sous forme de cinq lots
Afin de garantir rapidement un réseau couvrant l’ensemble du territoire, les autorisations pour la construction et l’exploitation des stations de recharge rapide ne sont pas octroyées pour chaque aire de repos, mais sous forme de cinq lots comportant chacun 20 aires de repos. Dans l’intervalle, l’Ofrou a examiné les dossiers reçus dans le cadre de l’appel à candidatures et attribué les cinq lots aux sociétés d’exploitation suivantes : Gottardo Fastcharge SA, Groupe e SA, Fastned B.V., Primeo Energie / Alpiq E-Mobility AG et SOCAR Energy Switzerland GmbH. Les autorisations délivrées sont valables pendant 30 ans. Cette adjudication est effectuée sous réserve d’éventuels recours et oppositions formés par les candidats non retenus.

Presque un demi-million de francs par aire de repos
Dans les semaines à venir, l’Ofrou mènera des discussions avec les adjudicataires afin de déterminer avec eux l’ordre dans lequel les installations seront réalisées. Les raccordements électriques seront commandés dans la foulée. Chaque exploitant devra équiper cinq aires de repos en stations de recharge rapide dans un délai d’un an à compter de la mise en place de l’infrastructure électrique. Dans dix ans au plus tard, l’ensemble des aires de repos devront ainsi en être dotées. Les frais liés à la fourniture d’une puissance électrique suffisante sur place seront préfinancés par l’Ofrou. En moyenne, les charges devraient avoisiner le demi-million de francs par aire de repos. Ces coûts d’investissement seront remboursés par une indemnité que verseront les exploitants.

Mesure de promotion de la mobilité électrique
Les véhicules électriques contribuent à la réalisation des objectifs de la Confédération en matière de politique énergétique et climatique. La Confédération s’attend à ce que leur part de marché continue de croître dans les prochaines années. Afin d’encourager cet essor, le Parlement a créé le cadre nécessaire à la mise en place d’un réseau performant de stations de recharge le long des routes nationales : en effet, depuis début 2018, la législation permet de proposer de l’énergie électrique comme moyen de propulsion sur les aires de repos des autoroutes. En outre, la Confédération a signé fin 2018 avec des représentants des cantons et des villes ainsi que des secteurs de l’électricité et de la mobilité une feuille de route visant à promouvoir la mobilité électrique. C’est dans ce contexte que l’Ofrou avait lancé le 11 septembre 2018 un appel à candidatures pour l’attribution de 100 aires de repos le long des routes nationales. À la date de clôture, le 11 décembre 2018, il avait reçu huit offres et en a maintenant retenu cinq.

Aires de repos et de ravitaillement sur le réseau des routes nationales
Contrairement aux aires de repos qui ne sont équipées en général que de toilettes, de bancs et parfois de petits stands de restauration rapide, les 59 aires de ravitaillement abritent des restaurants et des commerces. Des stations de recharge rapide pour véhicules électriques sont déjà en service sur 24 d’entre elles. Ces dernières sont la propriété des cantons, tandis que les aires de repos appartiennent à la Confédération.

Texte : L’Office fédéral des routes (Ofrou)

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