En ce qui concerne les mesures techniques, l'ElCom s'attend à ce que l'infrastructure OT soit protégée conformément à l'état actuel de la technique et, dans l'idéal, qu'elle soit séparée de l'infrastructure informatique.

Elcom : Rapport sur la cybersécurité

L'ElCom a récemment publié un rapport sur la cybersécurité. En raison de la complexité croissante de l'approvisionnement en énergie due à la numérisation – notamment : production propre, smart meters ou Big Data -, les risques de sécurité augmentent parallèlement à la mise en réseau. Parmi ces risques figurent les pirates informatiques qui pénètrent dans le réseau électrique. Un tel incident peut affecter tant les systèmes informatiques - ce qui cause des dommages financiers considérables - et la technologie opérationnelle (Operational Technology, OT). Dans le pire des cas, une attaque contre l'OT peut causer une panne de courant à grande échelle entraînant des dommages aux personnes et à l'environnement. (Texte en allemand >>)


La cybersécurité est donc essentielle pour garantir la sécurité de l'approvisionnement en électricité. En vertu de l'article 22, alinéa 3 LApEl, l’ElCom surveille l’évolution des marchés de l’électricité en vue d’assurer un approvisionnement sûr et abordable dans toutes les régions du pays. Au niveau de la cybersécurité, cela signifie que les gestionnaires de réseaux doivent être en mesure d'assurer la fourniture aux clients en aval et aux clients finaux et de faire en sorte que la stabilité du système suisse ne soit pas compromise par un cyberincident.

92 plus grands gestionnaires de réseaux
Afin d'avoir une vue d'ensemble de la situation, l'ElCom a décidé d'interroger les 92 plus grands gestionnaires de réseaux au sujet de certaines mesures organisationnelles et techniques de cybersécurité. L'enquête s’est concentrée sur les questions organisationnelles et techniques. Les résultats montrent que les améliorations apportées aux mesures organisationnelles sont essentielles.

En ce qui concerne les mesures techniques, l'ElCom s'attend à ce que l'infrastructure OT soit protégée conformément à l'état actuel de la technique et, dans l'idéal, qu'elle soit séparée de l'infrastructure informatique.

Cyber-Sicherheit 2019 - Bericht der ElCom >>

Texte: Commission fédérale de l'électricité ElCom

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Newsletter abonnieren

Top

Gelesen
|
Kommentiert