L'objectif de l’initiative est un cycle du carbone durable qui réduit dans un premier temps la teneur en CO2 de l'atmosphère et la stabilise à long terme à un niveau compatible avec le climat. ©Photo : Empa

Feuille de route pour la la production de combustibles et de produits de base de l'industrie chimique basée uniquement sur l'énergie solaire et les matières premières généralement disponibles. ©Photo : Empa

Lancement de l'avant-projet d'une grande initiative européenne de recherche : L'énergie solaire pour une économie circulaire

(Empa) Une alternative écologique à la production de combustibles et de produits de base de l'industrie chimique à base de combustibles fossiles et à forte intensité énergétique, basée uniquement sur l'énergie solaire et les matières premières généralement disponibles : C'est l'objectif ambitieux d'un consortium de 20 partenaires européens de la science, de la recherche et de l'industrie, dont l'Empa est la seule organisation suisse. (Text auf Deutsch >>)


Aujourd'hui, les combustibles et les produits de l'industrie chimique sont principalement produits à partir de combustibles fossiles. Cela va changer à l'avenir : l'énergie solaire et les gaz atmosphériques tels que le dioxyde de carbone, l'eau et l'azote doivent rendre possible une alternative durable, par exemple pour la synthèse d'ammoniac, qui est au cœur de l'industrie des engrais. L'objectif est un cycle du carbone durable qui réduit dans un premier temps la teneur en CO2 de l'atmosphère et la stabilise à long terme à un niveau compatible avec le climat. Dans le même temps, les terres et les ressources naturelles doivent être utilisées de manière durable dans le sens d'une économie circulaire.

En route vers l'initiative de recherche à grande échelle
Pour concrétiser cette vision, 20 partenaires européens issus d'universités, de laboratoires de recherche et de l'industrie ont fondé le projet Sunrise – Énergies solaires pour une économie circulaire. Sunrise a récemment été sélectionné comme l'une des six seules "mesures de coordination et de soutien" (CSA) du programme-cadre de recherche de l'UE "Horizon 2020". Elle est donc candidate à la prochaine grande initiative de recherche européenne, comparable aux projets Flagships précédents. Sunrise sera financé pour un an à partir du printemps 2019 à hauteur d'un million d'euros. Pendant ce temps, les partenaires élaborent les bases d'une initiative de recherche à grande échelle. Il s'agit notamment de l'élaboration d'une feuille de route technologique, d'une structure de coordination et de la mobilisation des acteurs industriels, universitaires et sociaux.

Stockage saisonnier d'énergie
Le projet CSA est coordonné par Huub de Groot, professeur de chimie organique biophysique à l'Université de Leiden, aux Pays-Bas. Il voit un énorme potentiel pour un grand projet de recherche européen dans ce domaine : "Dans un avenir prévisible, un portefeuille de technologies Sunrise conduira des industries climatiquement neutres dans des villes intelligentes et vivables qui vont bien au-delà des attentes actuelles. Nous allons permettre le stockage saisonnier de l'énergie dans une société sans déchets et en même temps réduire les émissions de CO2."

Il implique 20 partenaires de 13 pays européens : sept universités, huit instituts de recherche, deux organisations européennes et trois entreprises. L'Empa est le partenaire suisse du consortium Sunrise. Artur Braun, physicien de l'Empa, représente l'Empa au sein du consortium. "Nous sommes en train de trier les soutiens déjà identifiés dans les différents secteurs à problèmes et nous continuons à travailler à la mise en place de la communauté de recherche pour Sunrise. Le plan d'affaires et le financement sont maintenant également abordés ", explique M. Braun. "Le sujet est extrêmement interdisciplinaire : plusieurs départements de recherche de l'Empa peuvent à eux seuls être pris en considération. Nous avons également le soutien d'une douzaine d'autres institutions de recherche, d'universités et de partenaires industriels suisses."

Un plan de mise en œuvre d'ici au printemps 2020
Dans le même temps, quelque 150 institutions, dont des organisations universitaires, des entreprises industrielles, des réseaux stratégiques, des agences de financement, des ministères nationaux et des ONG, soutiennent Sunrise dans toute l'Europe et sur tous les autres continents. Le but est une initiative de recherche à grande échelle, interdisciplinaire et inclusive qui prend en compte non seulement les questions technologiques et économiques, mais aussi les questions sociales, l'urbanisme et l'aménagement du territoire, la gestion des eaux et l'agriculture.

Le consortium a l'intention de publier un plan de mise en œuvre de l'initiative de recherche d'ici la fin du mandat de l'ASC au printemps 2020. Il comprend les objectifs à court et à long terme, les ressources et les critères nécessaires à un effort ouvert, inclusif et interdisciplinaire, conformément aux principes de la recherche et de l'innovation responsables.

Texte : Empa

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert