En 2017, près de 314 600 voitures de tourisme ont été nouvellement immatriculées. La part des voitures de tourisme fonctionnant partiellement ou entièrement à l'électricité représentait 2,7% du parc des véhicules neufs (2016: 2%). La part des véhicules diesel a baissé pour la première fois depuis 2009 pour s'établir à 36,2% (2016: 39,5%).
La moyenne des émissions des véhicules neufs a atteint 134.1 grammes de CO2 par kilomètre, soit une augmentation de 0,4% par rapport à l'année précédente (2016: 133,6 g CO2/km). La consommation moyenne d'énergie (tous types de propulsion confondus), exprimée en équivalents essence, a aussi légèrement augmenté pour s'établir à 5,87 litres équivalents essence aux 100 kilomètres (augmentation de 1%). Le faible accroissement des émissions de CO2 par rapport à la consommation est imputable à la hausse du nombre de véhicules électriques (valeur CO2 de 0 g/km).
Augmentation du poids du parc des véhicules neufs
L'augmentation de la consommation et des émissions de CO2 est notamment due à l'augmentation du poids du parc des véhicules neufs, à la part des 4x4 qui est passée de 44,2% à 47,5% ainsi qu'à la diminution des véhicules diesel (voir également le communiqué de presse sur la mise en application des prescriptions sur les émissions de CO2).
Le poids à vide moyen des voitures neuves était de 1 672 kg. La différence par rapport à l'année précédente (1 565 kg) est principalement due au changement concernant les données de base (voir encadré). La cylindrée moyenne a augmenté de 1,1 % et atteint 1 809 cm3 (2016: 1 790 cm3). L'efficacité technique des véhicules neufs a encore progressé en 2017, et cela aussi par rapport à la différence de poids. La consommation d'énergie par 1 000 kg de poids du véhicule a baissé pour s'établir à 3,51 litres équivalents essence aux 100 km (2016: 3,7 litres équivalents essence aux 100 km).
Nette baisse des émissions pour les voitures de livraison et les tracteurs à sellette légers
En 2017, les données des voitures de livraison et des tracteurs à sellette légers (véhicules utilitaires légers, VUL) nouvellement immatriculés été analysées pour la première fois. Depuis la mise en place de la série des données en 2011, les nouvelles immatriculations de VUL ont augmenté. En 2017, 32 582 VUL ont été évalués.
En 2017, la moyenne des émissions pour les VUL était de 185,3 g CO2/km et la consommation moyenne s'établissait à 8,0 litres équivalents essence aux 100 km. Par rapport à l'année précédente, les émissions de CO2 ont reculé de 5,4 grammes, soit de 2,8%. Pesant en moyenne 2 297 kg à vide, les VUL propulsés au diesel sont nettement plus lourds que ceux équipés d'un moteur à essence (1 559 kg) et génèrent donc davantage d'émissions de CO2 (188,7 g/km) que les véhicules roulant à l'essence (166,2 g/km).
Depuis 2011, le poids à vide moyen des VUL n'a cessé de s'accroître. En 2017, il atteignait 2 218 kg, soit 2% de plus que l'année précédente. La part des véhicules diesel parmi les véhicules utilitaires est généralement élevée. En 2017, les véhicules à allumage par compression représentaient 89% des VUL neufs (2016: 87,3%). La cylindrée moyenne était de 2 062 cm3. La part des véhicules à batterie entièrement électrique correspondait à 0,6% du parc des véhicules neufs. A noter qu'aucune nouvelle immatriculation de VUL hybrides ou hybrides rechargeables n'était enregistrée.
- Rapport sur la consommation d’énergie et l’efficacité énergétique des nouvelles voitures de tourisme et de livraison, ainsi que des nouveaux tracteurs à sellette légers en 2017 (en allemand, avec résumé en français) >>
- Communiqué de presse du 28 juin 2018: Emissions de CO2 des voitures neuves: légère augmentation en 2017 >>
Texte: Office fédéral de l'énergie
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