Groupe E a produit 1'329 GWh en 2017, soit une progression de 5.8% par rapport à l’année précédente liée à l’augmentation de sa participation dans les Forces Motrices de Conches (GKW) et l’engagement important de la centrale à gaz de Timelkam (Autriche).

Groupe E : Réalise un résultat stable

(ee-news.ch) Malgré une baisse dans certains secteurs, Groupe E annonce "un résultat solide" en 2017, avec un bénéfice de 112 millions, similaire à celui de 2016. Le chiffre d'affaires est en léger recul, passant de 704 à 686 millions. Cette année encore, les participations financières impactent fortement les résultats du groupe. (Text auf Deutsch >>)


En 2017, Groupe E a réalisé un chiffre d’affaires consolidé de CHF 686 millions, légèrement inférieur à celui de l’année dernière (CHF 704 millions). Ce repli de 2.5% s’explique principalement par la diminution des revenus du transport de l’électricité. Cette baisse des tarifs de l’électricité ainsi que des dépréciations d’actifs se répercutent directement sur le résultat opérationnel (EBIT) qui recule de manière significative. Il s’élève à CHF 59 millions, contre CHF 106 millions en 2016. Les activités de services enregistrent quant à elles une croissance réjouissante, soit 2.7%, tout comme le domaine de la chaleur qui progresse de 6,1%. Hors éléments exceptionnels, l’EBIT s’établit à CHF 74 millions en 2017 par rapport à CHF 86 millions en 2016.

Impact des participations
Cette année encore, les participations financières impactent fortement les résultats du groupe. Avec une perte de CHF 2 millions, la part au résultat des sociétés associées est largement inférieure à celui de l’année précédente, soit CHF 21 millions, la principale raison étant détérioration de la performance d’Alpiq dont Groupe E est indirectement actionnaire. Cet effet est toutefois compensé par la revalorisation de la participation dans BKW, qui engendre un gain de CHF 66 millions. Le bénéfice net consolidé s’établit ainsi à CHF 112 millions, soit un résultat identique à celui de l’année précédente.

Le cash-flow, qui se monte à CHF 168 millions (+ 22.6% par rapport à 2016), permet à Groupe E de financer des investissements de l’ordre de CHF 100 millions dans la maintenance de ses infrastructures de production et de distribution d’énergie et le développement ses activités.

Production d’énergie en progression
Groupe E a produit 1'329 GWh en 2017, soit une progression de 5.8% par rapport à l’année précédente liée à l’augmentation de sa participation dans les Forces Motrices de Conches (GKW) et l’engagement important de la centrale à gaz de Timelkam (Autriche) sur appel des gestionnaires de réseau de transport allemand et autrichien. Les ventes d’électricité sont restées stables, tandis que les ventes de gaz naturel ont enregistré une progression de 4.7%, à la suite de nouveaux raccordements. Grâce à la mise en service de nouvelles installations de chauffage à distance et à l’extension des réseaux existants, les ventes de chaleur ont augmenté de 11.2%.

Développement des activités en Suisse romande
Avec ses sociétés, le groupe a développé ses activités hors de sa zone historique. Ainsi, Groupe E Entretec, avec ses sociétés Ventnet et 4-DO, a créé un pôle de compétences situé à Riddes, en Valais, pour y proposer une large palette de services dans le domaine de l’entretien des installations d’hygiénisation de systèmes de ventilation et de traitement d’eau industrielle. Autre nouveauté : Groupe E Entretec fait son entrée dans le marché du froid au travers d’activités de vente, de location et de maintenance de systèmes de climatisation.

Groupe E Connect, avec ses sociétés Dexa et Vuilliomenet, renforce quant à elle sa présence en Suisse romande en construisant de nouveaux locaux à Matran (FR), Monthey (VS), Mont-sur-Rolle (VD) et Boudry (NE). Ces constructions répondent aux besoins liés au développement important des sociétés précitées spécialisées dans les infrastructures et les installations électriques.

Groupe E Celsius poursuit sa croissance dans le domaine du chauffage à distance en Suisse romande également. Outre les nouvelles constructions, la société complète son parc de production par l’acquisition d’installations existantes, comme le chauffage à distance de Bex ou, plus récemment, celui de Vuadens.

Perspectives 2018
Les prix bas sur le marché de l’électricité continuent à peser sur les marges des activités historiques de Groupe E. Le groupe table sur une stabilité des résultats en 2018, soit un chiffre d’affaires de l’ordre de CHF 700 millions et un résultat net d’environ CHF 80 millions.

Texte : ee-news.ch / Source : Groupe E

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert