L’Allemagne a immatriculé 21 644 véhicules électriques et 26 560 véhicules hybrides rechargeables de janvier à novembre 2017, soit une croissance des deux segments de près de 115 pour cent par rapport. ©Bild: Power2Drive Europe

Mobilité verte : Généraliser le déploiement des infrastructures de recharge

(CP) L’avènement international du véhicule électrique alimenté en énergie solaire ou éolienne est crucial pour l’avenir de la mobilité verte et durable. La réussite de l’électromobilité passe essentiellement par la généralisation des infrastructures de recharge. L’évolution mondiale des infrastructures de recharge et les promesses de ce marché constituent les deux axes thématiques du salon Power2Drive Europe.


Ce salon professionnel international pour les infrastructures de recharge et l’électromobilité se tiendra du 20 au 22 juin 2018 parallèlement à trois autres salons spécialisés sur l’énergie dans le cadre de The smarter E Europe à la Messe München et devient ainsi le rendez-vous incontournable des acteurs des filières de l’énergie et de la mobilité.

Une croissance de près de 115 pour cent
Les solutions de mobilité propre ont le vent en poupe : selon l’Agence fédérale allemande de l'automobile (KBA), l’Allemagne a immatriculé 21 644 véhicules électriques et 26 560 véhicules hybrides rechargeables de janvier à novembre 2017, soit une croissance des deux segments de près de 115 pour cent par rapport à la même période de l’année passée. D’ici 2030, 50 millions de véhicules électriques devraient être mis en circulation d’après les estimations de l’Agence internationale des énergies renouvelables (Irena).

Pour renforcer l’attractivité de l’électromobilité, la filière s’est attelée, outre la mise sur le marché de nouveaux modèles, à un autre chantier primordial : le développement des bornes de recharge. L'intégration de technologies innovantes et de nouveaux concepts autour de la recharge électrique sera également au programme. Car la généralisation des prises de recharge publiques s’avère indispensable pour s’affranchir du problème d’autonomie sur les grands trajets. Actuellement, 85 pour cent des points de recharge en Allemagne sont privés puisqu’on en trouve dans les habitations individuelles, les parkings extérieurs et souterrains des logements collectifs, et les parkings d’entreprise.

Hausse des investissements
Au total, l’Allemagne compte aujourd’hui 4 730 bornes de recharge publiques, dont 530 à recharge rapide. 10 700 points de recharge publics sont présents. Les entreprises privées, les fournisseurs d’énergie et le secteur public ont compris toute l’importance de généraliser ces infrastructures : ainsi la coentreprise Ionity, alliance de grands constructeurs automobiles, a annoncé en novembre le déploiement d’un réseau de bornes électriques dans toute l’Europe avec la mise en place de près de 400 bornes de recharge rapide sur les principaux axes routiers européens d’ici 2020. Par ailleurs, le ministère fédéral des Transports et des Infrastructures numériques (Bundesministerium für Verkehr und digitale Infrastruktur – BMVI) équipe actuellement les quelque 400 aires de repos des autoroutes allemandes gérées par la société Autobahn Tank & Rast GmbH de bornes de recharge rapide et de places de parking pour véhicules électriques. Auquel il faut ajouter les 300 millions d'euros du programme de soutien consentis par ce même ministère et avalisés par la Commission européenne. Objectif : mailler le territoire allemand de 15 000 bornes.

Les technologies, concepts et systèmes d’infrastructure de recharge recèlent également un énorme potentiel commercial. Car l’arrivée de nouvelles bornes et technologies de recharge, et l’intégration dans les réseaux électriques en place renforcent de plus en plus l’intérêt et la viabilité commerciale de l’électromobilité. D’ici 2025, le marché mondial des infrastructures de recharge pourrait peser près de 46 milliards de dollars selon les projections du cabinet de conseil Grand View Research Inc.

Les coopérations intersectorielles, les nouveaux modèles économiques
Énergéticiens, constructeurs automobiles, nouveaux acteurs : tous cherchent à se faire une place au sein de cette filière encore jeune à coup d’innovations technologiques et de concepts novateurs. Ainsi, ubitricity, exposant sur Power2Drive Europe, a conçu des solutions de facturation et de paiement de l’électricité distribuée dans les réseaux de bornes de recharge. Autre exemple : The Mobility House, également présent sur le salon, jette des ponts vers la distribution d’énergie avec ses concepts de « Vehicle-to-Grid » et ses solutions de stockage d’énergie et de recharge autour de la batterie du véhicule électrique. Cette année encore, l’énergéticien innogy sera présent. « Nous présenterons l’intégralité de notre offre sur Power2Drive Europe : installations photovoltaïques avec stockage à batteries, systèmes de gestion d’énergie et notre offre d’électromobilité », précise Elke Temme, vice-président senior d’innogy SE. « Nous préparons ainsi nos clients à l’avènement du nouveau monde de l’énergie. »

L’étroite convergence de la mobilité et de la fourniture d’énergie propre est porteur d’immenses promesses pour le marché. Car ce n’est pas uniquement au sein de chaque filière que les entreprises collaborent comme Ionity aujourd’hui. L’engagement en faveur de l’émergence d’un nouveau monde de l’énergie donne de plus en plus naissance à des coopérations intersectorielles. Ainsi, les partenariats entre les fournisseurs de solutions de recharge, le secteur de l’énergie et les constructeurs automobiles se multiplient. De même, le rapprochement des exploitants de centrales photovoltaïques et des fournisseurs de bornes de recharge ou de systèmes de stockage d’énergie crée de nouveaux modèles d’affaires en vue d’optimiser la valorisation de l’électricité verte.

Power2Drive Europe
La plateforme prospective Power2Drive Europe constitue le point de rencontre exclusif des secteurs de l’énergie et de la mobilité. Les solutions de recharge innovantes, les technologies pour véhicules électriques et les modèles d’affaires autour de l’électromobilité sont au cœur des nombreuses thématiques de ce nouveau salon professionnel. Les infrastructures de recharge occupent néanmoins le devant de la scène. Avec ses espaces d’exposition consacrés aux bornes de recharge électrique, aux systèmes de connexion, aux dispositifs Vehicle-to-Grid ou de paiement, Power2Drive Europe réunit en un seul lieu tous les éléments d’une infrastructure de recharge. Parallèlement aux trois autres salons dédiés à l’énergie Intersolar Europe, ees Europe et EM-Power, les visiteurs bénéficieront à Munich des conditions idéales pour s’informer en détail sur le monde de l’énergie et des transports de demain.

Power2Drive Europe et les manifestations parallèles auront lieu du 20 au 22 juin 2018 à la Messe München dans le cadre de The smarter E Europe.

Text: Power2Drive Europe

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