ees Europe et les manifestations parallèles auront lieu du 20 au 22 juin 2018 à la Messe München sous le pavillon « The smarter E ». ©Photo: ees Europe

Stockage d’énergie : L’international est le levier de croissance de la filière

(CP) Partenariats internationaux, projets de stockage d’énergie transnationaux : la filière du stockage d’énergie surfe actuellement sur la vague de la mondialisation. Nombre d’entreprises renforcent leurs activités à l’étranger et défrichent de nouveaux marchés. L’intérêt de plus en plus marqué pour les partenariats internationaux et la hausse continue des exportations reflètent l’énorme potentiel de croissance de la filière mondiale du stockage énergétique.


Du 20 au 22 juin 2018, les visiteurs du salon ees Europe de Munich auront l’occasion de découvrir les opportunités offertes par cette internationalisation de plus en plus affirmée. Plus grand, plus international et plus fréquenté salon professionnel consacré aux batteries et systèmes d'accumulation d'énergie en Europe, ees Europe constitue la plateforme idéale pour les échanges internationaux.

52 gigawatts en 2025
Les accumulateurs d’énergie sont un élément incontournable de la transition énergétique mondiale. Car lorsque l’électricité renouvelable peut être stockée et consommée à la demande, les énergies renouvelables variables, comme le solaire ou l’éolien, se transforment en fournisseur d’énergie fiable. Pour que cette nouvelle forme d’approvisionnement énergétique s’impose dans le monde, de plus en plus d’entreprises associent leurs compétences, s’appuient sur l’expertise régionale de leurs partenaires et exportent leurs solutions à l’étranger. Ces coopérations à l’échelle de la planète ne contribuent pas seulement à la montée en puissance des énergies renouvelables, mais elles offrent également des opportunités de croissance à l’international. D’après les prévisions du cabinet d’analystes IHS Markit, la croissance annuelle mondiale du parc de dispositifs de stockage d’énergie devrait atteindre 4.7 gigawatts en 2020 et 8.8 gigawatts en 2025. En 2025, sa puissance raccordée totale au niveau international devrait s’établir à 52 gigawatts.

La tendance du marché allemand est aussi clairement orientée à la hausse. Selon le syndicat allemand de l’énergie solaire (BSW-Solar), l’Allemagne a actuellement mis en service 60’000 accumulateurs solaires. Et ce chiffre pourrait grimper à 100’000 dans les deux prochaines années. « La demande d'accumulateurs solaires est en plein essor en Allemagne. La baisse des coûts et la multiplication de produits arrivés à maturité technologique nourrissent cette évolution. Et cette tendance à l’installation d’un accumulateur solaire domestique ne se cantonne plus à l’Allemagne et gagne peu à peu les autres marchés européens », rapporte Carsten Körnig, président du BSW-Solar.

Aide pour la stratégie d’internationalisation
ees Europe est le rendez-vous idéal pour amplifier l’internationalisation de la filière du stockage d’énergie. Les visiteurs professionnels peuvent en effet y découvrir des exposants étrangers et des leaders du secteur ayant adopté une stratégie de développement à l’international. À l’instar du fabricant Sonnen dont 20’000 systèmes de stockage seront déployés par la nouvelle coentreprise Energy Alliance Italia de Bergame. Ou encore de Younicos qui fournit des systèmes à batteries à Singapour. « Nous sommes un des chefs de file des solutions de gestion d’énergie et de batteries pour les énergéticiens, les producteurs, les industriels et les opérateurs de microréseaux. Nous rencontrons nos clients et partenaires sur ees Europe », précise Jayesh Goyal, directeur général de Younicos.

Grâce à ses forums, ses ateliers et sa conférence, ees Europe offre aussi de nombreuses possibilités d’échange et de constitution de réseaux à l’échelle internationale. Il se décline en outre en événements internationaux à San Francisco, São Paulo et Mumbai. Ce salon spécialisé permet ainsi aux entreprises d’exposer sur place leurs solutions pour les différents marchés régionaux et de doper leur stratégie d'internationalisation.

The smarter E fédère toutes les thématiques
ees Europe est un des quatre salons professionnels dédiés à l’énergie qui se tiendra en 2018 dans le cadre de The smarter E Europe. Plateforme d'innovation pour le nouveau monde de l'énergie, The smarter E Europe présente des solutions énergétiques innovantes et transsectorielles. À partir de 2018, elle réunira les salons professionnels réputés Intersolar et ees Europe, ainsi que les deux nouvelles manifestations axées sur l’énergie Power2Drive Europe et EM-Power. Le succès des projets de stockage exige de plus en plus de se jouer des limites sectorielles et des frontières. C’est précisément ce que montre un autre partenariat : l’entreprise allemande Solarwatt, exposant sur ees Europe, s’est associée au fournisseur de solutions autrichien Fronius, qui lui exposera sur Intersolar Europe. « Les partenariats intersectoriels et internationaux, comme celui noué entre Solarwatt et Fronius, permettent de donner naissance aux meilleures solutions au service de la réussite de la transition énergétique. Un public aussi international que celui des salons ees et Intersolar Europe est donc idéal pour présenter nos produits à destination de tous les principaux marchés photovoltaïques européens », précise Jörg Erdmann, directeur marketing et communication de Solarwatt.

ees Europe et les manifestations parallèles auront lieu du 20 au 22 juin 2018 à la Messe München sous le pavillon « The smarter E ».

Texte: ees Europe

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert