Résultats de l’enquête concernant certains facteurs de coûts. ©Graphique : SuisseEnergie

La brochure «Gérer efficacement des installations photovoltaïques» est téléchargeable gratuitement. ©Photo : SuisseEnergie

Nouvelle brochure: «Coûts d’exploitation des installations photovoltaïques»

(JF) «Gérer efficacement des installations photovoltaïques», voici le sujet traité dans la nouvelle brochure «Coûts d’exploitation des installations photovoltaïques» réalisée et publiée par SuisseEnergie en collaboration avec Basler & Hofmann AG. (Text auf Deutsch >>)


Bien conçues, les installations photovoltaïques ne nécessitent généralement pas (ou peu) d’entretien régulier. Cependant, il ne faut pas confondre entretien et exploitation! L’exploitation regroupe l’ensemble des pratiques qui permettent le bon fonctionnement de l’installation jusqu’à sa fin de vie. Elle englobe entretien, réparations, redevances périodiques, inspections, surveillance, nettoyage, assurances, administration et gestion. Et de ce point de vue, sur la durée de vie totale de l’installation (25 à 30 ans), les coûts ne sont pas nuls.

Entre 2 et 6 ct./kWh
Pour une installation photovoltaïque bien conçue et exploitée de manière optimale, les coûts d’exploitation moyens varient entre 2 et 6 ct./kWh. Mais ceux-ci sont évidemment très dépendants de la taille et du type d’installation. Les facteurs de coûts et leur importance ne sont pas les mêmes pour une petite installation domestique en toiture inclinée que pour une grande installation industrielle en toiture plate. De plus, il faut distinguer les coûts difficilement influençables de ceux qui peuvent être influencés. En effet, en fonction de l’installation, certains facteurs de coûts sont plus pertinents que d’autres. C’est par exemple le cas de la surveillance automatisée qui n’est pas pertinente pour de petites installations, mais qui l’est pour des installations de grande envergure.

Le projet de SuisseEnergie mené par le ZHAW à Winterthur, Basler & Hofmann AG, BE Netz AG et Swissolar a permis de classifier les différents facteurs de coûts pour plusieurs types d’installations. Les résultats permettent de se faire une idée des coûts à prévoir sur la durée de vie totale du système. En parallèle de ces données, la brochure propose certains conseils pour maintenir les coûts d’exploitation au plus bas.

Text: Joëlle Fahrni, Bundesamt für Energie, Sektion Erneuerbare Energien

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Top

Gelesen
|
Kommentiert