Exemple de peignes, appelée « tailing edge serrations TES », fixé aux nouvelles éoliennes sur le Mont Crosin. ©Photo : Reto Rigassi

ADEV : Des peignes pour les éoliennes de St-Brais

(CP) La semaine passée, les pales des deux éoliennes de St-Brais ont été « coiffées », c’est-à-dire équipées de peignes permettant de réduire encore davantage leurs émissions sonores.


« Depuis longtemps nous étions en contact avec le fabricant des turbines Enercon », explique Andreas Appenzeller, directeur de l’ADEV Coopérative d’énergie exploitant des éoliennes. « Les nouveaux modèles d’éoliennes sont pratiquement tous muni de peignes diminuant considérablement les émissions sonores principalement causées par le brassage d'air sur l’arête arrière des pales. » C'est par exemple le cas des nouvelles turbines du parc éolien de Juvent SA au Mont Crosin et Mont Soleil. Le défi était de trouver une solution adéquate pour les vielles modèles de St-Brais en fonction depuis 2009. Enercon a enfin trouvé.

Même si les prescriptions légales en matière de protection contre le bruit sont belles et bien respectées, pour favoriser un bon voisinage ADEV diminue la puissance des machines pendant la nuit lors de forts vents. Cela induit une perte de production d’environ 7% par an. Les peignes qu’Enercon a monté sont un essai pour réduire encore davantage les émissions sonores.

Texte : ADEV Energiegenossenschaft

Artikel zu ähnlichen Themen

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen