SIG sera propriétaire des installations pour une durée de 25 ans. La production solaire sera en priorité consommée par Genève Aéroport.

Genève Aéroport et SIG : 55'000 m2 de toiture pour produire 7.5 mio. de kWh de courant photovoltaïque par an

(ee-news.ch) Genève Aéroport (GA) et les Services industriels de Genève (SIG) s’allient pour développer le solaire photovoltaïque. L’aéroport dispose de surfaces et SIG d’une expertise confirmée dans le domaine photovoltaïque. Ensemble, les quelque 55'000 m2 de toiture appelés à être couverts de panneaux solaires permettront de produire environ 7.5 mio. kWh par an consommée sur place par l’aéroport.


Guidés par des politiques environnementales dynamiques qui font la part belle aux énergies renouvelables et au terme d’une réflexion partagée, les deux entités GA et SIG ont décidé de s’investir dans des projets communs. Dans un premier temps, l’aéroport met à disposition une dizaine de toits, soit environ 55'000 mètres carrés, pour que SIG implante des centrales solaires photovoltaïques. Dans le cadre de son partenariat avec SIG visant une production d’énergie consommée sur place par l’aéroport, une dizaine de lieux a été identifiée pour installer de nouveaux parcs solaires photovoltaïques.

SIG possède et gère 39 centrales solaires photovoltaïques dans le canton de Genève. La capacité de production cantonale genevoise de solaire photovoltaïque est actuellement d’environ 48 mio. kWh. Expert dans le domaine, SIG s’est associé ce début d’année à l’Etat de Genève pour déployer du solaire sur 50'000 m2 de toiture. Aujourd’hui, les nouvelles surfaces proposées par Genève Aéroport permettent à SIG de poursuivre son engagement en faveur de l'indépendance énergétique et de la sécurité d'approvisionnement du canton.

D’ici 2025
150 mio. kWh de solaire photovoltaïque par an
Comme le souligne Christian Brunier, Directeur général de SIG, « d’ici à 2025, SIG ambitionne de produire 150 mio. kWh de solaire photovoltaïque par an, soit l’équivalent de la consommation en électricité de 50'000 ménages genevois, tant en construisant ses propres centrales qu’en soutenant les auto-producteurs par le rachat de leur production excédentaire. D’ailleurs, depuis le 1er janvier 2017, SIG distribue uniquement de l’électricité d’origine renouvelable ».

En priorité consommée par Genève Aéroport
Genève Aéroport offre ses surfaces pour le déploiement d’installations solaires photovoltaïques. SIG finance le projet et gère les études, la construction et la maintenance des centrales. SIG sera propriétaire des installations pour une durée de 25 ans. La production solaire sera en priorité consommée par Genève Aéroport.

Texte : ee-news.ch, source : SIG

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Top

Gelesen
|
Kommentiert