19. Mai 2017

La centrale solaire sur le collège du Crêt-du-Chêne à La Coudre : Avec le produit de la vente d’énergie, la coopérative remboursera chaque année à ses membres une partie de leur investissement de départ. ©Photo: Coopsol

Neuchâtel : Première centrale solaire participative du canton inaugurée

(CP) A Neuchâtel, produire sa propre électricité solaire n’est plus réservé aux seuls propriétaires de maisons individuelles : dix mois après sa constitution, la Coopérative Solaire Neuchâtel (Coopsol) a réuni un montant de 150'000 francs auprès d’une centaine de coopérateurs neuchâtelois et a réalisé sa première centrale d’une puissance de 100.3 kW sur le collège du Crêt-du-Chêne à La Coudre.


Cette centrale produira 100'000 kWh par an, soit l’équivalent de la consommation de 30 ménages neuchâtelois. Ce projet a été initié par deux associations, HabitatDurable et la Société Suisse pour l’Energie Solaire, et a mis sur pied en étroite collaboration avec la Ville de Neuchâtel et Viteos.

Comment fonctionne la Coopérative solaire ?
La Ville, propriétaire du bâtiment, a mis gratuitement à disposition de la Coopsol la toiture du bâtiment pendant 25 ans. Cette dernière a financé l’installation solaire avec 300 parts sociales de 500 francs chacune. Viteos a géré la construction de la centrale, et est aussi chargé de l’exploitation. L’électricité produit est absorbée en grande partie pour les besoins du collège et le solde sera réinjecté dans le réseau de Viteos, qui rachète l’électricité à la coopérative pour un montant garanti pendant un quart de siècle.

Avec le produit de la vente d’énergie, la coopérative remboursera chaque année à ses membres une partie de leur investissement de départ, avec un modeste intérêt. Ainsi, au bout d’environ 25 ans, chaque coopérant aura récupéré la totalité de son investissement, et aura, par sa participation, contribué à une production d’énergie renouvelable et écologique pendant un quart de siècle au beau milieu de sa ville.

Opération blanche au niveau financier
Pour Neuchâtel, il s’agit d’une opération blanche au niveau financier. La seule contribution de la Ville se présente sous la forme de la subvention à la réalisation de l’installation à hauteur de 50'000 francs, en vertu de l’Arrêté modifié sur le fonds photovoltaïque communal du 13 juin 2016. Surtout, en tant que propriétaire du bâtiment, en tant qu’Autorité veillant à l’application de la politique énergétique et en tant qu’actionnaire de Viteos, la Ville de Neuchâtel est particulièrement fière de voir mis en oeuvre ce projet qui favorise l’implication la plus large possible des citoyens et des acteurs privés dans la réalisation de sa politique énergétique dynamique.

Lors de la phase de souscription durant l’été 2016, l’intérêt des Neuchâtelois-e-s à souscrire des parts sociales a largement dépassé le montant nécessaire pour cette première installation. Pour répondre à cette envie manifeste des citoyens de participer au tournant énergétique, Coopsol cherchera rapidement à monter un deuxième projet.

Texte: Coopsol

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Projektleiter mit PV-Erfahrung (m/w)

Bauen Sie mit an der Energiezukunft.Die Solvatec AG, eine Tochtergesellschaft der fenaco Genossenschaft, ist ein führender Solaranlagen-Anbieter in der Schweiz. Wir planen und bauen seit über 19 Jahre...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us