18. Mai 2017

La réduction des prix est intimement liée au nombre croissant d’installations : plus le nombre d’accumulateurs vendus et installés est élevé, plus les entreprises produisent. ©Photo: Intersolar Europe

ees Europe: Le marché des accumulateurs d’énergie profite de la baisse des prix

(PM) Des grands accumulateurs aux accumulateurs domestiques et à l’électromobilité – ees Europe, le salon professionnel européen le plus grand et le plus fréquenté consacré aux batteries et systèmes d’accumulation d’énergie, se penchera du 31 mai au 2 juin 2017 sur les différentes utilisations possibles des accumulateurs. La chute des prix favorise la croissance effrénée du marché.


Cette année, ees Europe offre aux fabricants, fournisseurs et consommateurs la plate-forme idéale pour s’informer sur les innovations et les tendances de la branche.

Secteur en plein essor
Le secteur économique des accumulateurs d’énergie est en plein essor. Rien qu’en Allemagne, 60’000 accumulateurs solaires devraient être installés d’ici mi-2017 d’après les prévisions de l’Association fédérale allemande de l’industrie solaire (BSW-Solar ; voir ee-news.ch du 16.04.2017 >>). L’évolution des prix est un des moteurs de cette croissance : au cours des trois dernières années, les prix des accumulateurs solaires, en particulier pour les systèmes à base de lithium, ont baissé de près de 40 pour cent. BSW-Solar prévoit l’installation de jusqu'à 170’000 nouveaux systèmes d’ici 2020.

La baisse des prix, moteur de la transition énergétique
La réduction des prix est intimement liée au nombre croissant d’installations : plus le nombre d’accumulateurs vendus et installés est élevé, plus les entreprises produisent. Des concepts innovants, de nouvelles technologies et l’automatisation des productions font baisser les coûts de fabrication et l’achat des matières premières devient moins coûteux. Cela permet aux fournisseurs de vendre les accumulateurs moins cher à leurs clients.

Désormais, les consommateurs ne profitent pas seulement de la baisse des prix des accumulateurs. Ils bénéficient également de la baisse des prix des installations photovoltaïques qui sont aujourd’hui rentables pour les propriétaires de maisons, en particulier. Grâce aux technologies d’accumulateurs correspondantes, les foyers comme les entreprises peuvent en outre apporter une contribution importante et abordable à la transition énergétique.

Électromobilité
Par ailleurs, de nouveaux acteurs arrivent sur le marché : en plus des fabricants de batteries et d’accumulateurs classiques, des entreprises du secteur automobile se pressent de plus en plus pour conquérir ce secteur et mettent sur pied des sites de production. L’électromobilité et les systèmes d’accumulateurs mobiles sont l’une des tendances majeures cette année. Les nouveaux domaines d’application mobiles élargissent le marché dominé jusqu’à présent par les systèmes d’accumulateurs stationnaires.

Un programme varié
Grâce à la rentabilité croissante, la tendance au photovoltaïque et aux accumulateurs d’énergie se poursuivra dans les années à venir. Le salon ees Europe s’intéresse donc aussi dans son programme-cadre à l’avenir des accumulateurs mobiles et stationnaires. L’exposition spéciale « E-Mobility & Renewable Energy » est consacrée au mix énergétique du futur, aux nouveaux modèles commerciaux et aux solutions de charge pour les véhicules électriques. L’électromobilité sera également un des thèmes phares de l’ees Europe Conference organisée en même temps que le salon.

La conférence et le forum ees, qui invite les experts à rendre compte de leurs découvertes, couvrent tout l’éventail thématique du secteur avec des tables rondes et des présentations sur des sujets comme l’évolution du marché des accumulateurs d’énergie, les nouvelles technologies pour les batteries rechargeables, la production de batteries ou les technologies d’accumulation alternatives sans batteries et les installations d’alimentation sans interruption (ASI). La remise du prix ees Award, qui récompense les solutions et produits innovants pour le stockage stationnaire et mobile de l’énergie électrique, sera un moment marquant pendant ces trois jours consacrés aux accumulateurs d’énergie et aux batteries. La cérémonie aura lieu le 31 mai 2017 à 17 h 00 au forum de l’innovation et des applications (hall A4, stand A4.530).

ees Europe 2017 aura lieu du 31 mai au 2 juin à la Messe München, parallèlement à Intersolar Europe. L’ees Europe Conference sera organisée les 30 et 31 mai à l’ICM – Internationales Congress Center München.

Texte: Intersolar Europe

0 Kommentare

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Leiter Verkauf und technischer Einkauf B2B

Ihre Aufgaben : Sie leiten unser B2B-Distributionsnetz mit Fokus auf der französischsprachigen Schweiz. Sie sind zuständig für unsere Kundenbeziehungen, angefangen von der Angebotserstellu...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us