28. Feb 2017

Le parc solaire flottant de démonstration se composera de 2240 m2 de panneaux solaires bifaciaux, qui produiront près de 750'000 kilowattheures par an. Photo: Romande Energie

Romande Energie : Projet photovoltaïque flottant au lac des Toules

(CP) Dès l’été 2019, le lac des Toules (Bourg-St-Pierre/VS) devrait accueillir le premier parc solaire flottant situé en milieu alpin. Romande Energie mettra à l’enquête la construction d’une première structure de démonstration le 3 mars 2017, dont les travaux pourraient débuter cet été. Les conditions extrêmes auxquelles fera face l’installation, située à 1'810 mètres d’altitude, représentent un défi important.


Le projet a débuté en août 2013, avec l’installation d’une structure pilote à proximité du lac, sur une surface de 60 m2. Elle permet de tester différents types de panneaux solaires et leur inclinaison, pour choisir la solution la plus adaptée au projet. Selon les études déjà réalisées, le parc solaire projeté sur le lac des Toules devrait produire jusqu’à 50% d’énergie en plus qu’un parc de mêmes dimensions situé en plaine. Cet excellent résultat s’explique entre autres par la forte réflexion de la lumière sur la neige, qui augmente le rendement des panneaux solaires.

Place à la deuxième phase
Afin de compléter ces premières études, Romande Energie lancera la deuxième phase du projet le 3 mars prochain, en mettant à l’enquête la construction d’un parc solaire flottant dit de démonstration. Il permettra de vérifier la faisabilité technique et financière du projet. Ce parc solaire flottant de démonstration se composera d’un tapis de 36 flotteurs qui, arrimés aux rives du lac, pourront s’élever et s’abaisser en même temps que le niveau d’eau. Ces flotteurs accueilleront 2240 m2 de panneaux solaires bifaciaux, qui produiront près de 750'000 kilowattheures par an, soit l’équivalent de la consommation annuelle de 208 ménages. Sa mise en service est prévue à l’automne 2017.

Un parc d’envergure dès l’été 2019

Si les résultats de cette phase de test sont favorables, Romande Energie lancera la dernière étape du projet en 2018, avec la volonté de mettre en service, à l’été 2019, la première structure d’envergure en milieu alpin. Représentant 35% de la superficie du lac, elle devrait produire près de 23 millions de kilowattheures par an. L’équivalent de la consommation annuelle de plus de 6400 ménages serait ainsi produit localement à partir d’une énergie renouvelable.

Texte : Romande Energie

1 Kommentare
> alle lesen
Diego Fischer @ 05. Mär 2017 12:54

Une fois de plus, les électriciens trouvent une manière encore plus compliquée et encore plus chère de faire du PV. Comme la EKZ avec son projet au Walensee, la Romande Energie veut/va réaliser une installation qui va faire beaucoup parler dans la presse, mais qui fait que dévier l'attention du vrai challenge de la réussite du PV: offrir des bonnes conditions cadres pour construire un maximum d'installations PV proche de nous, sur les toits, façades et infrastructures ou nous consommons l'énergie. Toute exploitation de panneaux PV flottants sur un lac alpin pendant 30 ans coûte énormément plus cher, mais permet à l'entreprises en question de se profiler comme (faux) innovateur. Donc une pure action de marketing? Si seulement: Ce qui est encore pire, c'est que les coûts de revient de cette énergie chère des panneaux flottants, la Romande Energie peut la charger à 100%, avec la bénédiction de l'ElCom, aux clients finaux captifs. C'est donc du marketing, mais confortablement payé par les clients-consommateurs qui n'ont pas le choix de leur fournisseur.

Kommentar hinzufügen

Partner

  • Agentur Erneuerbare Energien und Energieeffizienz

Job-Plattform

Suchen Sie einen Mitarbeitenden 
oder eine Stelle? 
Bei uns sind Sie richtig!

Hier geht's weiter >>

Aktuelle Jobs

Projektleiter mit PV-Erfahrung (m/w)

Bauen Sie mit an der Energiezukunft.Die Solvatec AG, eine Tochtergesellschaft der fenaco Genossenschaft, ist ein führender Solaranlagen-Anbieter in der Schweiz. Wir planen und bauen seit über 19 Jahre...

Ist Ihr Unternehmen im Bereich erneuerbare Energien oder Energieeffizienz tätig? Dann senden sie ein e-Mail an info@ee-news.ch mit Name, Adresse, Tätigkeitsfeld und Mail, dann nehmen wir Sie gerne ins Firmenverzeichnis auf.

Newsletter abonnieren

Follow us